Magazine Culture

News : L'Oubli - Emma Healey (Sonatine)

Publié le 06 avril 2014 par Frédéric Fontès 4decouv @Fredo_Fontes
News : L'Oubli - Emma Healey (Sonatine)
L'Oubli est le premier roman d'Emma Healey à paraitre aux éditions Sonatine le 22 mai 2014.
Il semble reprendre les éléments qui ont fait le succès du film Memento ou des romans Hématome de Maud Mayeras et la Mémoire Fantôme de Franck Thilliez.
Hématome notamment a fait des émules avec Avant d'aller dormir de SJ Watson (chez Sonatine) et le très récent Souviens toi de demain de Vanessa Caffin (chez Calmann-Lévy, dont le pitch est une nouvelle fois un écho de celui de Maud Mayeras, qui avait publié son premier roman chez ce même éditeur en 2006).
Ici, « l'originalité » vient du fait que l’héroïne Maud est une septuagénaire atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Présentation de l'éditeur : Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c'est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d'ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l'heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu'elle sait, en revanche, c'est qu'elle n'a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Lorsqu'elle tente d'alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre sœur aînée, Sakey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ? Mais n'y a-t-il pas tout autant de mystères autour d'elle aujourd'hui qu'à l'époque ? Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.
Frédéric Fontès, 4decouv.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Fontès 4decouv 5586 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines