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Game of Thrones : reine des expériences digitales ?

Publié le 06 avril 2014 par Marclindner @Socialtvfrance
GoT-article
On le sait déjà, l’équipe du département digital de HBO, avec à sa tête Sabrina Caluori, est extrêmement créative et productive. Game of Thrones, l’une des séries emblématiques de la chaîne entame sa quatrième saison ce weekend, l’occasion de revenir sur les dernières expériences digitales proposées, ainsi que les créations des fans ou des marques sur le net.

Les contenus de HBO

La série est présente sur les réseaux sociaux les plus classiques, mais réserve également quelques surprises…

Twitter : du teasing, des hashtags et une mise en boite

On commence par le réseau social sur lequel la série (et les fans…) est peut-être la plus active. Le compte @GameOfThrones fait régulièrement participer ses followers. Voici quelques exemples :

- Scène marquante de la saison 3, le Red Wedding avait fait couler beaucoup de tweets et de vidéos lors de sa diffusion ! HBO ne l’a a pas oublié et a proposé aux internautes de tweeter la vidéo de leur réaction pour avoir une chance que celle-ci apparaisse dans une pub pour les DVD de la saison 3. Voici le résultat :

- Que vous a appris la série ? C’est la question posée aux fans pour le Nouvel An à travers un simple hashtag #GoTTaughtMe (et avec à la clé un cadeau)

#GoTTaughtMe to make every moment count because you never know which will be your last…here’s to a memorable 2014! pic.twitter.com/ENAkDSc5vZ

— House of Black&White (@ManyFacedGod) December 31, 2013

#GoTTaughtMe to appreciate having all my body parts safely attached. #SucksTobeTheon @GameOfThrones

— King Joffrey (@King_Joffrey_) December 31, 2013

- Certains fans ont également eu le privilège d’avoir une réponse à leur question pour l’arrivée du trailer de 14 minutes #GoTForeshadowing.

“What’s the most rewarding part of your role?” Kit Harington answered @MikeJPLeonard’s question on #GoTForeshadowing pic.twitter.com/hFxdPg1JeG

Game Of Thrones (@GameOfThrones) February 10, 2014

- Enfin la plus grosse opération de la série sur Twitter a été le « Roasted Joffrey » dont on avait déjà parlé sur le site.

Instagram : le monde merveilleux de Game of Thrones !

Pour se démarquer des autres comptes, Game of Thrones a consacré Instagram à… des figurines ! Sur le tournage ou lors des avant-premières, dans les mains des acteurs ou mises en scènes, les figurines des personnages sont partout ! De vraies mascottes que la communauté de fans a l’air d’apprécier.

Sur Vine : du teasing de teaser

La série est très suivie sur Vine avec plus de 50 000 abonnés. Idéal pour diffuser des (courts) extraits, HBO profite de ce format pour teaser les…teasers !

Google+ : le grand abandonné

Cumulant pourtant près de 455 000 abonnés, la page Google+ de la série n’a pas été mise à jour depuis juillet 2013. La question du pourquoi reste entièrement posée.

Facebook : un pot-pourri et une avant-première

Pas de grosse révolution sur Facebook, les applications disponibles comme « Join the realm » ou le social game « Game of Thrones Ascent » datent de l’année dernière. En revanche, lors de l’avant-première à New York en présence de nombreux membres du casting, les fans de la page (et ceux d’Instagram) ont pu poser leurs questions. Les acteurs y ont répondu sur le tapis rouge qui était à suivre en direct et à revoir (!!!) sur Facebook Live 

Youtube : des vidéos à la pelle

La chaîne Youtube officielle de Game of Thrones comptabilise plus de 800 000 abonnés et près de 154 millions de vues ! Il faut dire qu’HBO met le paquet en termes de vidéos : résumés, bandes annonces, teasers, behind the scenes, interviews… Au total, entre la saison 3 et la saison 4, ce sont 40 vidéos qui ont été publiées ! Chacune récoltant en moyenne près de 500 000 vues.

Voici le classement des vidéos les plus populaires sur la chaine depuis sa création :

  • Le premier trailer sur la saison 4 a obtenu le score hallucinant de plus de 20 millions de vues !

  • Le deuxième trailer intitulé « Vengeance » arrive logiquement second avec plus de 12 millions de vues.
  • En 3ème position on retrouve le générique de la série posté il y a 3 ans qui a 10 millions de vues.
  • C’est la grosse preview de 14 minutes sur la saison 4, intitulée A Foreshadowing qui arrive (seulement) 4ème en comptabilisant 9 millions de vues.
  • Enfin en 5ème position, c’est la 3ème bande annonce sur la saison 4 sortie il y a 3 semaines avec 5 millions de vues.

A noter le très bon score d’une vidéo de 16 secondes annonçant…la bande annonce, avec 2 millions de vues.

Tumblr : vanités modernes

A un mois du lancement de la nouvelle saison, HBO a ouvert le Tumblr « Beautiful Death » Le principe ? 30 jours – 30 morts – 30 illustrations. Un moyen original de se remémorer certaines morts marquantes des saisons précédentes en produisant du contenu exclusif. Le Tumblr est soutenu par Vine avec les vidéos des morts.

beautiful death game of thrones tumblr

Soundcloud : un album inspiré

HBO a sorti un album de hip-hop/rap inspiré des 3 premières saisons de la série sur la plateforme communautaire SoundCloud. Appelé Catch The Throne : the mixtape, le compte a obtenu plus de 5 000 abonnés en 3 jours.

Réalité virtuelle : au pied du Mur

Lors de l’exposition Game Of Thrones à South by Southwest, une expérience vertigineuse était proposée aux fans. Une démo d’Oculus Rift (la société de réalité augmentée récemment rachetée par Facebook) invitait les fans à prendre l’ascenseur de Castleblack pour monter tout en haut du Mur.

Les contenus de la communauté

La série inspire tellement de « artworks » que le Tumblr officiel est entièrement dédié aux créations des fans.

Et sur Youtube des centaines voire des milliers de parodies et/ou d’hommages ne cessent de fleurir.

Mon petit coup de coeur… 

Les marques

Coté marque, Vico, la marque de chips a tenté de surfer sur la vague …sans une grande réussite : 

Les régions touristiques elles, en profitent !

Fans de #GameofThrones, votre attente touche à sa fin. http://t.co/9bSjHEPYe5 pic.twitter.com/tc4XPzqLnc

— Tourisme Irlandais (@VacancesIrlande) April 3, 2014

En France, c’est le bouquet de chaîne OCS qui proposera les épisodes dès le lendemain de leur diffusion aux USA. Outre une chasse aux indices sur Twitter pour gagner des DVD de la saison 3, OCS lance cette année une application second écran entièrement dédiée à la série !


L’application « GoT4 officiel » : votre compagnon… par OCS

En résumé, c’est une quantité de contenu original assez incroyable qui est produite pour garder le coeur des fans ! Alors, quel contenu vous séduit le plus ? Avez-vous d’autres exemples de détournement de la série par des marques?


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