Magazine Culture

Fétiche - Mo HAYDER

Par Wakinasimba

41fA2iuBZbL

Presses de la Cité 10 octobre 2013, 425 pages

Résumé de l'éditeur :

Les patients de l’unité fermée Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se donnent la mort après s’être atrocement mutilés, le fantôme de « La Maude » ressurgit. Selon la légende, au XIXe siècle, à l’époque où Amberly était une maison de redressement, une surveillante naine et sadique surnommée Sœur Maude terrorisait les pensionnaires. Son spectre n’aurait depuis cessé de hanter les lieux, et aurait causé au fil des ans de nombreuses victimes.

Soucieux de protéger ses patients mais aussi de mettre fin à l’hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier psychiatrique en chef, décide de faire appel au commissaire Jack Caffery.

Mon avis :

Le résumé de l'éditeur ne donne que la trame essentielle du roman, car cette enquête qui, pour le commissaire Caffery ne commence qu'à la seconde moitié du roman, se double d'une enquête sur les causes de la mort de Misty et la disparition de son corps.

Et je dois avouer que cette autre partie du roman ne m'a pas accroché.

En revanche, j'ai beaucoup aimé la montée du suspens autour de Maud, le premier chapitre sur "Le Mère Monstre" et la vérité qui se fait jour, petits bouts par petits bouts.

Mais j'ai trouvé l'auteure bien incertaine : une fois AJ est Scully, une fois il est Samy de Scooby-Doo. Il faut se décider !

Les personnages sont intéressants et pleins de mystères, on les découvre au fil des pages dans leurs travers et leurs mensonges. Sans oublier le Sommerset, très présent au fil des pages.

Une autre enquête du commissaire Caffery, mais je dois avouer que je n'avais pas lu les précédentes.

L'image que je retiendrai :

Celle des fameuses poupées fétiches d'Isaac, faites avec des petits bouts de tout et qu'il ne lâche jamais, d'où leurs odeurs pestilentielles.

94327648


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines