Magazine Cinéma

chronique :La bible steampunk de Jeff Vandermeer avec S.J Chambers

Par Ric01a

10001143_672453242814202_401781782_o


La bible du steampunk est un livre  ma fois fort intéressant de rentrer plus en profondeur dans un univers dont je n’avais que de vagues idées a priori (Jules Verne ,Imagerie Londonienne néo-Victorienne ,préparation a une réutilisation de machine a vapeur post apocalyptique dans un univers rétro futuriste) .

Si j’avais bien cerné l’idée de steam ,le livre m’a expliqué sa dimension punk tourné autour du D.I.Y. en réaction a une société capitaliste, consumériste, sur le déclin et qui va donc bien au delà du cotes hype qui représente malheureusement (ou pas selon les sensibilités) la face visible du mouvement (comme c’est le cas pour beaucoup d’autres mouvements d’ailleurs :Reggae,Metal,Punk,Goth et j’en passe ).

Les interprétations pouvant être diverses ,le résumé en quelques lignes est pas chose facile d’autant qu’il y a plusieurs branches bien distincte , notamment un branche littéraire qui m’intéresse grandement et dont je m’apprête demain a recevoir deux classiques du genre (Confessions d’un automate mangeurs d’opium de Gaborit et Colin et Boneshaker de Cherie Priest ) . Cette bible a en tout cas le mérite d’avoir piqué ma curiosité en espérant qu’elle pique la votre . Petit détail le livre ressemble a s’y méprendre un livre de jules Jules Verne de la collection Hetzel dont j’ai deux exemplaires offert par un de mes proche  en 1997. Dispos aux éditions Bragelonne.

Nihil Khaos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte