Magazine Côté Femmes

Organiser un défilé de mode

Publié le 06 avril 2014 par Lamallette @Lamallette1

À l’été 2012, une fois le projet de photos pour Opération Enfant Soleil terminé, j’ai eu la folle idée d’organiser un défilé de mode qui serait, encore une fois, au profit d’Opération Enfant Soleil. Par contre, j’étais consciente que cette fois je m’attaquais à un projet de taille. Je voulais organiser un spectacle grandiose en ne partant d’absolument rien. Je n’avais jamais organisé d’événement de toute ma vie et je ne connaissais personne qui pouvait vraiment m’aider. J’ai donc lancé une annonce sur Facebook, afin de former un comité organisateur, de trouver des mannequins, des chorégraphes, des coiffeuses, des maquilleuses, alouette. Et puis, comme mon nom était de plus en plus connu en raison de la photographie, j’ai reçu une tonne de messages de gens qui voulaient se joindre à moi pour ce projet. À ce moment-là, je savais que je ne partais de rien, mais que j’aurais toujours des gens pour me soutenir et pour travailler avec moi.

J’ai donc attaqué le projet avec mon comité organisateur. Comme cet événement n’avait jamais eu lieu à Val-d’Or, on a dû penser à tout nous-mêmes. On a d’abord trouvé une salle, fixé une date, établi un budget (parce qu’il faut savoir qu’on démarrait ce projet avec ZÉRO DOLLAR en poche, ce qui rendait le projet encore plus difficile). On a donc dû trouver des commandites, faire des activités de financement, monter une équipe de chorégraphe et de mannequins… Et, l’un des grands défis pour la petite fille sensible que je suis a été de composer avec le fait que ce projet me tenait plus à cœur qu’à d’autres personnes impliquées dans le défilé.

Selon moi, ce qui a été le plus difficile dans ce projet, c’est de gérer une si grosse équipe. J’étais entourée de personnes merveilleuses, mais comme nous étions majoritairement étudiants, le défilé n’était pas une priorité pour la plupart des gens, ce qui se comprend très bien. J’ai vu beaucoup de gens abandonner le projet, j’ai cherché de nouvelles personnes pour les remplacer, j’ai vu mes idées confrontées (et avec le recul, je remercie grandement celles qui l’ont fait, j’ai appris à faire des concessions et à comprendre que même si c’était mon projet, mes idées ne sont pas toujours les meilleures). J’ai aussi appris à penser à tout pour tout le monde parce que l’équipe était si grande que si chacun lançait un message de la façon qu’il l’avait compris, il y aurait certainement eu des malentendus (en fait, ce serait de vous mentir de vous dire qu’il n’y a pas eu de malentendus).

IMG_1570

Ce projet a été pour moi une très grande expérience. J’ai fait énormément d’erreurs, mais je suis très heureuse de les avoir faites puisqu’elles m’ont permis d’apprendre. Je crois que je n’ai jamais autant appris que par ce projet. Si je peux vous donner un seul conseil, ce serait de ne pas attendre que les projets vous tombent dessus et de créer vous-mêmes les vôtres. Vous verrez, c’est drôlement enrichissant!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine