Magazine Brico

Une nouvelle ‘Génération’ de Fenêtres PVC Lapeyre – visite de l’usine en Vendée !

Par Françoise Attali

197-3 002

« Pack Excellence PVC de Lapeyre

« Il y a du nouveau concernant l’esthétisme des fenêtres PVC car ce matériau qui s’est majoritairement imposé ces dernières années sur le marché français des menuiseries est souvent critiqué pour son aspect froid, offrant un nombre restreint de coloris.

Depuis mars dernier, Lapeyre le premier acteur français sur le marché de la Fenêtre propose dorénavant, des tons teints dans la masse, très résistants et particulièrement design pour ses fenêtres PVC.

C’est grâce à une nouvelle technologie de soudeuse que l’ébavurage a été supprimé, étape qui consiste à nettoyer les angles soudés afin de garantir l’esthétique de la fenêtre.

J’ai eu la chance de visiter l’usine de Cougnaud située en Vendée qui a réussi cette performance inédite sur le marché !

Aujourd’hui, Lapeyre investit 3,5 millions d’euros dans cette usine dont les objectifs consistent à améliorer l’esthétique, la qualité des produits proposés, la mise au point de nouvelles solutions de pose et la croissance de sa productivité.

201003996 - LAPEYRE Pack Excellence PVC

Un ouvrant de 75 mm avec 5 chambres d’isolation 

Ainsi, les gammes menuiseries PVC de Lapeyre présentent une finition parfaite et avec les atouts du « sur mesure », la marque offre ainsi, une large palette de couleurs qui peuvent être assorties à la décoration intérieure et à l’environnement extérieur de la maison. »

• L’usine Lapeyre de Cougnaud : un outil de production exemplaire

- Unique en France, l’usine de fenêtres PVC Lapeyre de Cougnaud maîtrise la fabrication de ses menuiseries de la matière première au produit fini.

Sur une superficie totale couverte de 33 750 melle dispose ainsi, d’un atelier permettant de produire le « dry-blend »selon une formule propre à Lapeyre qui garantit un très haut niveau de performance.

Cette matière première est utilisée dans un bâtiment réservé à l’extrusion du PVC pour la réalisation des profilés. L’ensemble est complété de différentes lignes d’assemblage pour les fenêtres, portes-fenêtres, baies coulissantes, portes d’entrée, menuiseries cintrées, couleurs …

- Le PVC fabriqué par Lapeyre s’adjuge une bonne note supplémentaire en respect de l’écologie, puisqu’il ne contient pas de plomb, conformément à l’engagement européen valable à partir de 2015.

 ◆ Les différentes étapes de fabrication :

1.  Station de mélange dédiée au brassage d’une formule, sur base PVC pour les fenêtres : La résine de polychlorure de vinyle et la craie arrive sur le site, en « vrac » dans des citernes d’environ 25 tonnes.

IMG_1540

- Les 4 additifs (oxyde de titane, stabilisant, lubrifiant, modifiant choc), nécessaires à la formule, sont livrés dans des « big-bags ». Ces composants additionnels, tous sous forme de « poudre », sont dosés sur la résine en respectant scrupuleusement la formule pour développer les propriétés du « dry-blend » final.

IMG_1542

Cette recette préparée est ensuite brassée dans un mélangeur « rapide », comparable à un mixeur de cuisine géant à une vitesse de 600 tours/minute.

2. Extrusion : La matière première de départ, sous forme de « dry-blend » ou « granulés », est chargée en automatique dans les trémies d’extrudeuses pour alimenter les systèmes de plastification.

L’étape principale de transformation physique du matériau s’effectue dans un fourreau dans lequel sont installées une ou deux vis sans fin.

  

IMG_1544
La pâte ainsi obtenue est poussée à une pression d’environ 250 bars dans une filière (bloc en acier inoxydable usiné à la forme finale souhaitée) afin de lui donner la préforme du profilé à fabriquer.

IMG_1548

En final, le profilé est alors extrait du calibreur par un tireur très démultiplié et très régulier pour être ensuite coupé en barre 

IMG_1568
               

3. L’usinage : Les profilés sont découpés par les machines à commande numérique afin d’être débités aux dimensions souhaitées pour constituer les éléments de la fenêtre ou de la porte-fenêtre (montants et traverses). 

IMG_1570

4. Soudage : Les profilés sont ensuite acheminés par civière sur deux lignes, une pour les vantaux et une pour les dormants. Ensuite, ils sont soudés entre eux afin de constituer les dormants et les ouvrants de la fenêtre.

IMG_1572

5. L’Ébavurage : Cette étape consiste à nettoyer les angles soudés afin de garantir l’esthétique de la fenêtre. Une nouvelle technologie de soudeuse, mise en place depuis janvier 2014 permet de supprimer l’ébavurage en donnant un aspect parfait à l’angle soudé. 

6. Parachèvement et accessoirisassions : Les dormants et les ouvrants sont ensuite parachevés.

7. Pose des vitrages : Les ouvrants arrivent par un convoyeur qui dispose, à l’intérieur du cadre, le vitrage sélectionné. Ils sont ensuite calés et le verre est collé afin d’être solidarisé à la menuiserie. 

IMG_1575

8. Mise en cadre des menuiseries : L’étape finale, appelée mise en cadre, consiste à assembler sur un poste aménagé les dormants et les ouvrants issus des deux lignes de montage. La fenêtre maintenant terminée doit subir une série de tests de fonctionnement (ouverture et fermeture) et un contrôle esthétique afin de vérifier sa conformité à la commande client avant expédition.

IMG_1579

9. Expédition : Les fenêtres sont emballées sur la ligne et ainsi protégées pour leur expédition.

➤ Paprec Group, le Groupe Lapeyre et Saint-Gobain Glass France créent une filière industrielle française de recyclage des fenêtres et menuiseries en fin de vie.

- Depuis début 2011, conscients des enjeux environnementaux représentés par ces millions de menuiseries en fin de vie, Paprec Group, le Groupe Lapeyre et Saint-Gobain Glass France, trois leaders dans leurs domaines, ont partagé leurs expertises avec un objectif commun : organiser une filière pour collecter, traiter et remettre dans des circuits de recyclage les matières issues de ces menuiseries.

- Le 5 février 2014, lors du Grand Prix ESSEC de la Distribution Responsable, la première filière française de valorisation des fenêtres et autres menuiseries en fin de vie créée par Paprec Group, Groupe Lapeyre et Saint-Gobain Glass France a été mise à l’honneur.

• A propos de Lapeyre

Spécialisée dans l’aménagement de l’habitat (aménagements, bains, cuisines, menuiseries et sols), Lapeyre est une enseigne du Groupe Lapeyre, filiale du Groupe Saint-Gobain rattachée au Pôle Distribution Bâtiment.

Lapeyre dispose désormais d’un réseau de 135 points de ventes répartis dans toute la France.

A travers ses points de vente, Lapeyre propose un large choix de produits et de services et apporte à chacun de ses clients, une réponse quelles que soient leurs problématiques d’aménagement.

• Pour plus d’informations sur les gammes de fenêtres PVC Lapeyre, visitez le site : www.lapeyre.fr

 • Aujourd’hui à 12 h 30, écoutez sur la radio du Blog : www.danslamaisondefrancoise.playtheradio.com l’émission « Le reportage de Françoise » qui vous fera découvrir, les étapes de fabrication des fenêtres PVC dans l’usine Cougnaud de Lapeyre. Elle sera rediffusée le jeudi 10 avril à 17 h 30, le lundi 14 avril à 12 h 30 et le jeudi 17 avril à 17 h 30.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines