Magazine Basketball

LFB : Basket Landes s'offre Bourges à la maison

Publié le 07 avril 2014 par Laurent Jeannas

logo lfb 2012

Valériane AYAYI (Basket Landes) Julien Bacot - Sport Émot

Valériane AYAYI et Basket Landes ont fait tomber Bourges © Julien BACOT / Sport Emotions Photographie

Résultats de la journée 25 du 05/04/2014 :

Basket Landes  Bourges 83 76

Nantes Rezé Mondeville 57 50

Tarbes Hainaut Basket 80 82

Nice Arras 74 73

Angers Charleville 65
71 

Lyon Toulouse 48
55

Montpellier Villeneuve 09/04

Classement :

1. Bourges  48Pts 25m

2. Basket Landes  45Pts  25m

3. Montpellier  43Pts  24m

4. Villeneuve  43Pts
24m

5. Lyon  42Pts  25m

6. Nantes-Rezé  38Pts  25m

7. Charleville  37Pts  25m

8. Toulouse  35Pts  25m

9. Angers  34Pts  25m

10. Hainaut Basket  33Pts  25m

11. Mondeville  32Pts  25m

12. Tarbes  32Pts  25m

13. Nice  30Pts  25m

14. Arras  30Pts  25m

Dans une ambiance bouillante à Mont-de-Marsan, Basket Landes a réalisé l'exploit d'infliger à Bourges sa deuxième défaite en saison régulière. Les Landaises ont pu compter sur une Valériane AYAYI qui rend une copie parfaite avec 24 points à 11/12 et 8 rebonds.

Si les filles d'Olivier LAFARGUE ont mérité ce succès, on peut se dire que les Berruyères avaient très certainement la tête à Ekaterinbourg pour le Final Eight totu en sachant que ce revers dans les Landes n'aurait aucune incidence pour leur place en play-offs puisqu'elles ont tout de même assurées de terminer la saison régulière en pôle position.

Les Nantaises étaient malmenées jusqu'au milieu du dernier quart-temps (48-47, 35') mais Cayla FRANCIS (18 points, 9 rebonds) et les siennes ont su trouver les ressources nécessaires pour prendre un peu plus le large dans le money-time et s'imposer à domicile.

Côté mondevillais, on n'a pas à rougir de cette prestation puisque l'objectif fixé, le maintien, était déjà assuré. Toutefois, les Normandes ont désormais une dizaine de jours pour travailler avant leur déplacement périlleux dans le Nord où elles affronteront le Hainaut.

Les Hennuyères justement se sont fait très peur au Quai de l'Adour mais ont finalement rempli leur mission qui était également de se maintenir dans l'élite. Autour d'Astou TRAORE (25 points, 6 rebonds), les joueuses de Jimmy PLOEGAERTS avaient pris un ascendant psychologique à la pause (37-47)

Cependant, les Bigourdanes, emmenées par une Sylvie GRUSZCZYNSKI des grands soirs (22 points à 58%) leur ont mis la pression jusqu'au bout pour finalement craquer. Le TGB termine donc les matches à domicile en s'inclinant mais elles mettront certainement un point d'honneur à vouloir remporter le derby à Toulouse lors de l'ultime journée.

Dans le match des derniers de la classe, Nice s'est imposé d'extrême justesse à la maison et quitte donc symboliquement la lanterne rouge. C'était la consigne de Rachid MEZIANE avait donné à ses joueuses car le technicien provençal espère un éventuel repêchage en LFB.

Chez les Arrageoises, la tristesse et la frustration devaient être de mise au terme de la rencontre car Kim GAUCHER-SMITH (23 points, 4 rebonds) avait bien aidé ses coéquipières à se maintenir à flôt et il s'en est fallu de peu pour qu'elles reviennent à la maison avec un succès.

Même si elles ont bien compris la leçon reçue à Toulouse quelques jours plus tôt, les Angevines n'ont pas réussi à renouer avec la victoire ce week-end contre Charleville. Pourtant, Lizanne MURPHY (24 points à 60%) leur avait montré le chemin mais collectivement, l'UFAB 49 a manqué de réussite, notamment à l'extérieur (37% contre 50%).

Ambrosia ANDERSON (23 points à 57%) et les siennes sont donc de retour dans les Ardennes avec le sentiment du devoir accompli et peuvent désormais penser au prochain match qui les attend. Ca sera à domicile face à Lyon car en cas de victoire et si Nantes-Rezé s'incline à Bourges, les Flammes pourront encore grimper d'un rang, ce qui ne serait pas négligeable pour le Challenge Round.

C'est fini, Lyon ne peut plus prétendre aux play-offs. Hormis dans le premier quart-temps (17-15, 10'), le LBF n'a jamais réussi à prendre la mesure des Toulousaines. Dans le duel des intérieures nord-américaines, la Canadienne Miranda AYIM (22 points, 7 rebonds) a pris le dessus sur l'Etats-Unienne Mistie BASS (20 points, 10 rebonds).

Le bonheur des uns doit certainement faire le malheur des autres car cette victoire permet au TMB de terminer dans le Top 8 car l'équipe de Jérôme FOURNIER, même si elle devait perdre contre Tarbes, dispose d'un point average très favorable par rapport à Angers.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines