Magazine Culture

Qui veut l’Amour prépare la Guerre

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Qui veut l’Amour prépare la Guerre de Brice Christen

Qui-veut-lAmour-prépare-la-guerre-de-Brice-ChristenBroché : 178 pages
Editeur : Brice Christen (28 mars 2014)
Langue : Français
ISBN-10 : 2954816201
ISBN-13 : 978-2954816203
Prix : 5,07 €
Disponible sur Liseuse : OUI (0,99 €)

Résumé : Sarah aime Louis. Louis aime Sarah. Enfin presque. Après trois ans de relation, ce dernier souhaite y mettre fin, unilatéralement, et sans indemnités de départ. Et puis non. " Suspendu à son regard, j’ai vu dans ses yeux toute la souffrance du monde, les bébés phoques qui meurent de faim en Afrique et les orphelins qui ont froid au Groenland. Ou l’inverse, je ne sais plus trop. Pour une raison assez aléatoire, j’ai reculé ma chaise, et ai posé un foutu genou à terre. "

S’en suit alors un décompte de 100 jours, jusqu’à la date fatidique. Peut-on se faire à l’idée de n’avoir qu’une seule femme pour le restant de ses jours, surtout quand on voit la vie avec humour, cynisme et auto-dérision ?

Mon avis : Je dois vous dire à quel point ce roman est une grande découverte pour moi, tout comme cet auteur. A vrai dire, je faisais un tour sur la boutique Kindle quand mes yeux ont accroché sur le titre du roman. Piquée d’une vif curiosité, j’ai fini par lire le résumé et là, ce fut juste un grand coup de foudre. Et pourtant, c’est rare qu’une quatrième de couverture me fasse de l’oeil à ce point. En tout cas, mon achat effectué, je me suis directement plongée dans la livre et je n’ai pas levé la tête avant la fin du roman.

Louis et Sarah forment un couple en apparence heureux. Pourtant, Louis ressent comme une vide dans leur histoire. Pour lui, ils en ont fait le tour et aucun des deux ne peut encore tirer quelque chose de leur couple. Alors qu’il a enfin pris la décision d’annoncer à sa concubine qu’il part, il prépare minutieusement sa rupture : le moment, l’endroit, la façon, des larmes ou non ? Tout est prêt pour une rupture en douceur. Mais alors que Louis est prêt à dire à Sara que c’est fini, c’est presque l’inverse qu’il se produit : il la demande en mariage. Eh oui Louis, il ne fallait pas plonger tes yeux dans ce regard. 

Et nous allons assister aux 100 jours qui précèdent le mariage : l’organisation avec la rigide Sophie, les lamentations d’Emile, les doutes de Sarah, le "je m’en fous-tisme" de Louis, l’insouciance de Léa et la fougue de Mathilde. Chacun des actes de ses personnages aura des répercussions sur nos deux amoureux. Et tout le monde se demande si Louis sera là au jour J, et surtout s’il dira oui. 

Fin de ma lecture et là, c’est l’explosion : ce livre est tout simplement une petite bible, une pépite. Et l’auteur nous offre là un premier roman juste épique à mes yeux. Bourré d’humour et de cynisme, ce roman nous offre la vision de la rupture, de l’amour et du mariage d’un point de vue masculin, ce qui est assez rare finalement. On voit, à travers les yeux de Louis, à quel point cette étape peut être effrayante, surtout quand ce n’est pas spécialement désiré.

Louis est une personnage très attachant, malgré ses erreurs et ses doute. On se prend d’affection pour lui et on se met presque à détester Sarah et sa manière de tout contrôler. Brice Christen a su créer un personnage à la hauteur de mes attentes : imparfait ! Ça fait plaisir de "croiser" un homme qu’on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours. Mais Louis n’est pas seul : les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et "humains". J’entends par là qu’on voit leurs qualités mais aussi leurs défauts. J’ai eu un gros coup de coeur pour Louis, je ne le cache pas et j’ai immédiatement pris en grippe Sarah (mon petit côté femme jalouse et possessive, peut-être ^^). C’est un des points forts du livre : il est ancré dans la réalité, l’auteur a su donner simplement vie à Monsieur et Madame Tout-Le- Monde.

Je dois aussi vous dire à quel point j’ai été morte de rire par certains moments. Louis a un point de vue bien particulier sur certaines choses et n’hésite pas à montrer que les gens s’attachent souvent à des futilités, passant à côté de l’essentiel : les petits plaisirs de la vie. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas le point de vue de l’auteur qui transparaît, finalement, dans la roman. Quoi qu’il en soit, Louis a toujours raison (enfin, souvent) et nous pousse finalement à nous demander ce que l’on désire réellement dans la vie.

L’écriture est fluide, bien qu’elle puisse vous paraître vraiment "agressive" au départ : l’auteur ne s’embarque pas dans des phrases de 25 km. C’est court et incisive, mais ça fait un bien fou (en aucun cas, vous n’aurez besoin de remonter trois pages avant pour retrouver le début de la phrase). C’est juste bourré d’anecdotes plus drôles les unes que les autres, de références impressionnantes et chaque chapitre se termine par le titre d’une musique. 

Je pense que vous l’avez compris : le premier livre de Brice Christen est un réel coup de coeur pour moi. L’amour d’un point de vue masculin, ça change et ça fait du bien (et pour toutes ces références à tomber). Je ne peux que vous le conseillez : fille ou garçon, chacun y trouvera son compte. Surtout, n’attendez plus  et craquez pour cet auteur français ! Alors, à votre avis, Louis ira-t-il jusqu’au mariage ? Choisira-t-il la stabilité du mariage ou partira-t-il à l’aventure ? Vous le saurez si vous vous plongez dans le livre ! ^^

Inoubliable

Coup de Coeur


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 49062 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines