Magazine Science

Incroyable ! Une météorite filmée en pleine chute par un parachutiste

Publié le 07 avril 2014 par Pyxmalion @pyxmalion

Un parachutiste a filmé, sans s’en rendre compte tout de suite, la chute d’une météorite.

Sans s’en rendre compte tout de suite, le parachutiste amateur Anders Helstrup fut frôlé par une météorite se précipitant vers le sol terrestre à plus de 300 km/h lors d’un saut au début de l’été 2012. C’est une fois chez lui, en repassant les images enregistrées par les caméras fixées à son casque qu’il s’est aperçu qu’un bloc de roches sombre passait par là. Bien sûr, comme nous tous en découvrant cette séquence, le norvégien n’en revenait pas. À une fraction de seconde prés, il aurait été tué par ce gros caillou…

Très intrigué, il présenta ces images à un géologue de l’université d’Oslo ainsi qu’un expert en météorites. Tous deux lui ont assuré qu’il ne peut s’agir que d’une pierre venue de l’espace. Sa masse a été estimée à 5 kg. Après une dérive de plusieurs milliards de km depuis sa formation — il y a 4,5 milliards d’années —, le météoroïde s’est en partie consumé dans la haute atmosphère de notre planète bleue ce matin-là. Le morceau restant est peut-être issu d’une rupture d’un plus gros bloc parent. Dans le cas présent dévoilé par la chaine de télévision norvégienne NRK, le morceau « survivant » effectue vraisemblablement son « vol sombre » (dark flight), une phase où, en pleine décélération (frottement de l’air), l’objet n’émet plus de lumière. Soumis à la gravité, les alizés peuvent également avoir une influence sur sa trajectoire.

La croiser au moment de sa traversée de l’atmosphère quelques instants avant qu’elle ne touche le sol est une chance (quoique cela aurait pu tourner mal) extrêmement rare. Totalement inattendu bien sûr et c’est une première dans l’histoire. Certes, il y a bien des témoignages oculaires de chutes de météorites depuis la nuit des temps (l’un des plus importants récemment est l’événement de Cheliabinsk) : éclats lumineux, traînées flamboyantes, innombrables bolides et les annuels essaims d’étoiles filantes … Cependant en croiser une, lors de sa course, en pleine chute, cela parait tellement improbable. Malgré les informations connues, la météorite n’a pas encore été retrouvée.

 météorite de 5 kg en pleine chute
 météorite de 5 kg en pleine chute

Sur cet extrait de la vidéo, on peut voir la météorite de 5 kg en pleine chute


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 19514 partages Voir son profil
Voir son blog