Magazine Focus Emploi

Créer un site e-commerce rentable en 2014 : c’est possible !

Publié le 07 avril 2014 par Cibleweb

Il y a quelques années maintenant il était possible de créer un site e-commerce très sommaire en y intégrant quelques produits et de le faire fonctionner pour qu’il fasse des ventes très facilement…

Toutefois aujourd’hui les choses ont bien changé ! Pourquoi ? A cause de nombreux facteurs. Par exemple, les grands changements du SEO et des algorithmes Google ont réellement compliqué la tâche du référencement des e-boutiques. Mais également la grande concurrence sur le web plonge les marchands dans une guerre constante que ce soit au niveau des prix ou de la création de valeur ajoutée.

Dans cet article nous vous donnons quelques conseils afin de rentabiliser au mieux votre site e-commerce naissant.

Comment créer un site e-commerce rentable sur un marché mature ?

site e-commerce

Ayez l’esprit créatif et créez vos produits vous-même !

Pour vendre, que ce soit en ligne ou en magasin physique, il vous faut vous différencier ! Alors si vous ne pouvez pas vous différencier sur les prix (ce qui est en soit très difficile), différenciez-vous sur vos produits !

Créer votre produit, il sera unique et le consommateur sera bien obligé de venir l’acheter chez vous ! De plus vous aurez réellement une valeur ajoutée sur vos concurrents.

En effet, créer votre propre produit vous permettra d’évincer une grande partie de la concurrence. De plus, les internautes ne pourront plus comparer ce produit unique avec d’autres sur les comparateurs de prix etc… Ils seront obligés de venir acheter sur votre e-boutique !

Le fait de créer votre produit vous permettra également de pratiquer une politique de prix très intéressante. Vous ne serez plus obligée de suivre les prix du marché et vos clients seront moins sensibles aux prix un peu plus élevé.

N’oubliez toutefois pas que créer vos propres produits est une chose assez difficile à faire. Cela implique une très grande réflexion au préalable pour monter une stratégie gagnante. Cela n’est certainement pas facile au départ, mais ensuite, votre site e-commerce sera profitable.

Et si vous lanciez votre propre marque ?

Si vous souhaitez lancer votre propre marque, c’est un peu comme si vous souhaitiez lancer vos propres produits. Mais attention, élément à prendre en compte : lors de la création d’une marque vous vendez un produit mais également autre chose, cette chose étant dématérialisée : vous vendez une expérience, un fantasme, une philosophie, un rêve etc…

Prenez l’exemple des habits de marque Nike. Ces habits ne coûtent bien souvent pas plus cher que les vêtements de sport de la marque Décathlon. Toutefois Nike a réussi à créer tout un univers autour de sa marque afin de faire rêver ses clients à un corps parfait grâce à des activités sportives intenses mais agréables !

Une marque ne se crée donc pas du jour au lendemain, il vous faut une véritable idée derrière. Vous devez créer un petit monde autour de produits. Un monde qui favorisera une expérience d’achat agréable chez le consommateur.

Pensez que votre stratégie de prix c’est toute votre vie !

site e-commerce

Bien que le fait de voir votre succès seulement par une approche « prix » n’est pas ce qui est le plus efficace, pensez bien que les prix que vous fixez à vos produits déterminerons le volume de vos ventes.

Un prix trop élevé par rapport à la concurrence par exemple ne vous fera certainement pas vendre. De la même façon, un prix peu cher avec très peu de service risque également de ne pas vous avantager. Le mieux est d’épier la concurrence et de toujours avoir un facteur clef de succès bien différencié. Il vous faut mettre en avant votre valeur ajoutée afin de justifier votre prix.

Si vous souhaitez proposer des prix très bas par rapport au marché attention… vous risquez de ne pas être rentable. Vous ne pourrez jamais rivaliser avec les stratégies de prix des mastodontes du web comme Amazon qui eux ont déjà une belle notoriété, un référencement optimisé et un trafic énorme. De plus, vendre à des prix très bas implique également de ne pratiquement pas faire de marge… il va vous en falloir des ventes pour espérer atteindre un niveau de CA acceptable !

Misez sur la valeur ajoutée de vos produits !

Lorsque vous vendez sur un site e-commerce et qu’il est réellement impossible pour vous de pratiquer des prix aussi bas que le marché, vous vous devez de tout miser sur la valeur ajoutée de vos produits, sur votre facteur clé de succès. En effet, si le client viens vers vous ce n’est certainement pas pour le prix puisque vous êtes plus cher que le marché, mais c’est surement pour ce que vous vendez « avec » votre produit : une expérience d’achat agréable, un service en plus utile etc…

Afin de créer une expérience d’achat agréable pour le consommateur pensez à le rassurer. Acheter un produit en ligne n’est pas évident pour tout le monde. Une transaction dématérialisée ainsi qu’un achat sans essayer le produit sont parfois sources de risques dans l’esprit du client. Guidez vos clients dans son tunnel d’achat, c’est très important ! Votre meilleure valeur ajoutée par rapport aux gros sites web comme Amazon : vos conseils personnalisés !

Prenez le temps de répondre à vos clients et de les aider. Vous y gagnerez ensuite une certaine satisfaction client, et pourquoi pas un début de fidélité à votre e-boutique ?

Ainsi donc, lors de la création de votre e-boutique vous devez vous poser les bonnes questions pour arriver à survivre dans la jungle du e-commerce. Vous vendez vos propres créations ? Vous vendez une expérience, du rêve ? Vous vendez moins cher que le marché ? Vous poser les bonnes questions vous permettra entre autre de clarifier votre projet et surtout de déterminer une stratégie viable à plus long terme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte