Magazine High tech

Un robot kangourou à Hanovre

Publié le 07 avril 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Un robot kangourou sera présentée cette semaine lors de la foire de Hanovre. Il est capable de se déplacer en enchaînant des bonds de près d’un mètre.

Un robot kangourou capable de récupérer une partie de l'énergie d'un saut lors de la réception pour se propulser à nouveau.

Un robot kangourou capable de récupérer une partie de l’énergie d’un saut lors de la réception pour se propulser à nouveau.

La Hannover Messe, qui s’ouvre ce lundi, est réputée pour ses présentations de produits innovants. C’est un des plus importants événements mondiaux dans le mode industriel. La société familiale Festo en profite cette année pour démontrer avec un robot kangourou son savoir-faire lorsqu’il s’agit de s’inspirer du monde du vivant pour développer des applications techniques.

L’engin pèse que 7 kg et mesure un mètre de haut. Ses sauts le propulsent à 40 centimètres en hauteur et lui permettent d’avancer de presqu’un mètre à chaque fois !

Comme les vrais kangourous qui utilisent leurs tendons comme des ressorts pour atteindre des vitesses élevées pendant de longues durées sans se fatiguer, BionicKangaroo est capable de récupérer une partie de l’énergie d’un saut pour le suivant.

Le robot kangourou modifie son centre de gravité pour économiser son énergie.

Le robot kangourou modifie son centre de gravité pour économiser son énergie.

La propulsion est assurée par ​​un petit compresseur d’air alimenté par deux moteurs électriques et des petites batteries. Un autre moteur actionne la queue qui permet de modifier le centre de gravité.

Avant le premier saut, le tendon élastique est tendu, mais par la suite la bestiole se débrouille tout seul, en bougeant les pattes et la queue lorsqu’il est au sol, pour préparer son saut, mais également pendant qu’il est en l’air, pour maximiser la distance parcourue et préparer sa réception. L’idée des ingénieurs allemands est de comprendre comment économiser le maximum d’énergie pour mouvoir les robots du futur.

Remonter à la source :

Festo BionicKangaroo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte