Magazine High tech

Une ferme hydroponique dans la cuisine

Publié le 07 avril 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Un nouvel appareil pourrait bien faire son apparition dans les cuisines du futur : une ferme hydroponique miniature, connectée à Internet, où pousseraient les légumes consommés par le foyer.

L’idée est venue à des jeunes diplômés du Massachussets Institute of Technology qui réfléchissaient sur les solutions à mettre en oeuvre pour nourrir la planète. L’ambition de ces jeunes techno-agriculteurs, c’est de faire en sorte que chaque famille soit autosuffisante à 50% pour sa consommation de végétaux, grâce à un système aussi simple à entretenir qu’un réfrigérateur.

Actuellement, 33 % des rejets de gaz à effet de serre sont liés à l’agriculture intensive et à l’alimentation des humains. Notre façon de nous nourrir menace notre survie !

Pour améliorer ce bilan carbone, cultiver des aliments au plus près des consommateurs permet de minimiser la consommation de combustibles fossiles, en évitant les transports en camion. Et en les cultivant au coeur de la maison, on limite vraiment les déplacements au maximum…

Les deux créateurs, Gabe Blanchet et Jamie Byron, ont commencé par développer un logiciel qui optimise les paramètres des environnements artificiels pour qu’une plante pousse au mieux : apport en eau et en nutriments, acidité, température de l’air…

Chaque plante a son profil et est prise en charge. L’appli est déjà utilisée dans des fermes à environnement contrôlé, la fameuse culture hors-sol.

Après ce véritable système d’exploitation agricole, il leur faut désormais construire une espèce d’armoire bourrée d’électronique et de systèmes de distribution pour apporter tout ce qu’il faut aux cultures.

Une ferme hydroponique qui optimise la croissance des plantes comestibles : apport en eau et en nutriments, acidité, température de l'air !

Bientôt dans votre cuisine, une ferme hydroponique qui optimise la croissance des plantes comestibles ?

Il y aura plusieurs modules, correspondant aux besoins des différents types de plantes : tiroirs pour les salades, grands placards pour les tomates, etc. Et il y aura un aquarium car l’idée est de faire travailler des poissons rouges pour produire les nutriments nécessaires aux plantes !

Grove, une ferme hydroponique dans la cuisine

Grove, une ferme hydroponique dans la cuisine

Le produit final devrait être commercialisé en 2014. Il est déjà en pré-commande sur le site de la start-up.

 
Remonter à la source :

Grove, The technology to grow what you want, when you want


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte