Magazine Culture

August

Publié le 07 avril 2014 par Lecteur34000

august

« August »

WOLF Christa

(Bourgois)

Des lendemains de l’effondrement du nazisme jusqu’à l’Allemagne réunifiée, le parcours d’August. Recueilli au lendemain de la guerre dans un sanatorium de fortune, le gamin va croiser Lilo, une adolescente dont il va s’éprendre. Puis, la tuberculose vaincue, chacun s’engagera vers sa propre destinée. Renfermé, taiseux, August trouvera sa modeste place dans un pays en reconstruction. Une vie très ordinaire. La vie de celui qui s’est résigné à la solitude. Solitude entrecoupée d’une parenthèse : sa rencontre avec Trude. Et le souvenir vivace de Lilo. « La dernière chose qu’il vit d’elle, ce fut son bras agitant par la fenêtre le foulard bleu qu’elle avait toujours autour du cou. Et August a pensé qu’il n’aurait plus jamais de joie dans la vie. »

Ce court récit mêle les souvenirs de Christa Wolf, adolescente, et sa vision de ce qu’a pu être la destinée d’August, ce gamin dont elle prit soin durant la période de leur hospitalisation. Tout en retenue, il contribue à parcourir le demi-siècle d’une histoire dont les violents bouleversements le ponctuent mais ne font jamais oublier les sinistres années d’une enfance sacrifiée. Ce texte prélude, paraît-il, à la publication des derniers textes écrits par Christa Wolf. Le Lecteur les attend avec impatience.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecteur34000 10711 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines