Magazine Cinéma

Le Capitaine Fracasse

Publié le 07 avril 2014 par Olivier Walmacq

capitaine fracasse

genre: aventure, cape et d'épée
année: 1961
durée: 1h50

l'histoire: Dans la France du 17ème siècle, le Baron de Sigognac autorise une troupe de comédiens à venir passer la nuit dans son château. Fatigué de son existence, il décide de voyager en leur compagnie jusqu'à Paris. Quand l'un des membres de la troupe, le Capitaine Fracasse, meurt, le baron se propose pour prendre sa place. 

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Le Capitaine Fracasse, réalisé par Pierre Gaspard-Huit en 1961, est l'adaptation d'un roman du même nom de Théophile Gauthier. A l'époque, le genre "cape et d'épée" triomphe au cinéma. Jean Marais fait partie des grandes icônes d'un genre un peu oublié aujourd'hui.
Ce qui est un peu dommage au regard de la qualité de ce film d'aventure. En dehors de l'acteur, Le Capitaine Fracasse réunit également Philippe Noiret, Geneviève Grad, Gérard Barray, Robert Dhéran, Louis de Funès, Jean Rochefort et Paul Préboist.

Quelques années avant le premier Fantômas, Jean Marais et Louis de Funès avaient déjà été associés à l'écran, à la seule différence que De Funès écope d'un second rôle (il interprète Scapin, le valet du Capitaine Fracasse) et qu'il ne vole pas la vedette à l'acteur principal.
C'est aussi sur ce film que Louis de Funès va rencontrer plusieurs acteurs avec lesquels il tournera de nombreuses fois par la suite, entre autres, Geneviève Grad (Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Gendarme à New York et Le Gendarme se Marie) et Paul Préboist.

Encore une fois, Louis de Funès joue ici les seconds rôles. Toutefois, l'acteur apparaît tout de même régulièrement et se distingue plus qu'honorablement parmi un casting de futurs talents (on trouve tout de même Philippe Noiret et Jean Rochefort, encore méconnus à l'époque).
Pour le reste, le scénario du film est de facture classique et s'inscrit dans la continuité du Bossu, qui mettait déjà en scène Jean Marais. Attention, SPOILERS ! Un baron ruiné, Philippe de Sigognac, rencontre un jour une troupe de comédiens ambulants que dirige Hérode.

2_menqx

Attiré par celle qui tient le rôle de l'ingénue: Isabelle, et par le dynamisme et l'enthousiasme de ses compagnons, il prend la place du poète défunt de la troupe. Et lors des représentations, Philippe devient le capitaine Fracasse. De son côté, Isabelle aime Philippe, mais ne veut envisager aucune union, la noblesse lui faisant défaut, elle refuse de nuire à la carrière du baron.
Et un jour, le duc de Vallombreuse, séduit par Isabelle, se voit provoqué en duel par Philippe pour avoir touché à la jeune fille. Vaincu, il lance ses hommes contre Fracasse, puis enlève Isabelle. Les comédiens se jettent alors à l'assaut du château où elle est retenue prisonnière.

Cette fois Vallombreuse est grièvement blessé, et le propre père du duc, accouru sur les lieux, découvre en Isabelle la fille qu'il avait eu jadis avec une actrice. Plus rien ne s'oppose désormais à l'union de Fracasse et d'Isabelle, sous le regard attendri des comédiens Hérode et Scapin.
Encore une fois, le scénario du Capitaine Fracasse est beaucoup trop classique pour susciter l'entière adhésion. Certes, les amateurs du genre apprécieront ce film de cape et d'épée, largement recommandable. Le seul problème, c'est que Le Capitaine Fracasse passe après Le Bossu (que j'ai déjà cité).

Le Capitaine Fracasse souffre évidemment de la comparaison avec le film d'André Hunebelle. En effet, Le Bossu se révèle tout de même supérieur. Clairement, la mise en scène de Pierre Gaspard-Huit manque de punch et d'énergie. De ce fait, Le Capitaine Fracasse apparaît comme un long-métrage un peu vieillot aujourd'hui. Heureusement, les acteurs sauvent la face, Jean Marais en tête.
En résumé, Le Capitaine Fracasse s'adresse avant tout aux irréductibles de films de cape et d'épée. Les autres pourront passer leur chemin. Que dire de plus ?

note: 12/20


Jean Marais contre la racaille | Le capitaine... par Neant_der_Thal


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines