Magazine

Debian victime d'une faille de sécurité

Publié le 15 mai 2008 par Tintinmar

Le site LinuxFR se fait l’écho d’une faille importante touchant le module OpenSSL dans la distribution GNU/Linux Debian, ainsi que sur toutes celles qui en sont dérivées, telles qu'Ubuntu et Xandros. La faille est importante parce qu’elle touche une fonctionnalité au cœur du mécanisme de sécurité : la génération de nombres aléatoires.
Le plus gros problème dans cette histoire est que l’origine du bug remonte à 2006, et que toutes les clés et certificats SSL/SSH générés par des machines sous Debian depuis n’ont plus la garantie d’appartenir à un lot titanesque de possibilités. La conséquence directe est que le générateur de nombres aléatoires pourrait en devenir prévisible, ce qui pose évidemment un problème de sécurité.
De fait, aucun utilisateur sous Debian ne peut être certain qu’il est à l’abri d’un pirate qui utiliserait le bug en question pour concevoir une attaque efficace. La confidentialité des échanges dans les réseaux privés virtuels (VPN) n’est plus garantie, pas plus que les infrastructures utilisant des clés PKI...
lire la suite
Tiré de : PcImpact

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tintinmar 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte