Magazine Côté Femmes

Mon amour pour les friperies

Publié le 07 avril 2014 par Lamallette @Lamallette1

Par Emma Verde

Salut les girls! Aujourd’hui, je vous parle de mode (ben oui, comme d’hab, hihi), mais le sujet dont je vais vous parler dans cet article s’écarte un peu de ce dont j’ai l’habitude de faire. En fait, j’avais envie de vous parler d’un endroit où je passe presque autant de temps que dans les boutiques de grandes surfaces… les THRIFT SHOP!

trift shop

Peut-être que certaines d’entre vous auront une petite face de dégoût à l’idée de rentrer dans une friperie parce qu’effectivement, ce n’est pas ce qui a de plus glamour. Du vieux linge, probablement déjà porté, et qui parfois, sent vraiment trop le renfermé (moi j’ai l’habitude de laver tout ce que j’achète en friperie au moins trois fois, hahaha!). Bref, c’est franchement peu accueillant. Mais saviez-vous que même les plus grandes icônes de la mode ont fait leurs premiers pas dans ce domaine en fouinant dans des friperies? Si vous n’êtes toujours pas convaincues, voici les 5 plus gros avantages de magasiner dans des thrift shop et en prime, je vous parle de mes friperies coups de coeur!

coup de coeur

1) Parce que ce n’est pas cher!!! Il m’est déjà arrivé d’y trouver un cardigan Tommy Hilfiger parfaitement à ma taille. Malheureusement, je l’ai perdu peu de temps après… mais c’est moins triste quand il ne m’a coûté que 2$! Il m’arrive aussi de trouver des morceaux de mes magasins préférés comme Forever21, H&M, Zara…

2) Parce que ça donne une raison d’acheter une machine à coudre. Bon, ok, cet avantage-là n’est peut-être pas pour tout le monde… mais qui sait? Peut-être cela vous fera découvrir une nouvelle passion en vous? Moi, avec une machine à coudre, je trippe en tout cas! Et c’est une bonne façon d’ajuster quelques détails des vêtements que l’on vient d’acheter.

3) Parce que ça permet de tester pleins de DIY (Do It Youself). Envie des nouveaux shorts pour cet été? Facile! Achetez des vieux jeans dans une friperie et il ne reste qu’à les couper! Si vous vous sentez créatives, vous pouvez même ajouter de la dentelle ou des tissus à motifs différents (psssst, je prépare justement un article à ce sujet pour cet été). Bref, magasiner des vêtements usagés pour en refaire des nouveaux, moi je dis que ça développe notre esprit créatif!

4) Parce que ce sont toujours les mêmes modes qui reviennent année après année. Ben oui, les shorts destroy taille haute avec un crop-top et la couronne de fleurs, elles ont déjà vu ça, nos grand-mères! C’est ce que je réplique à chaque fois que quelqu’un me dit que les friperies, c’est du linge de grand-papa et de grand-maman. Par contre, les morceaux que l’on retrouve en friperie ont quelque chose de plus. Ils ont un look un peu plus old school et ça, je trouve que ça rajoute énormément de style et d’originalité à une tenue.

5) Parce que c’est bon pour l’environnement! En tant que blogueuse mode, je suis plutôt mal placée pour parler, mais il est vrai qu’acheter des vêtements usagés est beaucoup plus écologique.

Et comme je vous l’avais annoncé, voici quelques-unes de mes friperies pref! Malheureusement, elles se situent toutes à Sherbrooke, mais si vous êtes d’ailleurs, rien ne vous empêche de nous partager vos friperies préférées dans votre coin de pays, je passerai peut-être faire un tour, hihi!

faire un tour

Boutique Encore, 178 Queen, Lennoxville.

Du linge usagé, mais dans le chic et l’élégance d’une boutique de luxe! Tout est très propre, bien rangé et plié et l’endroit est vraiment mignon! Les dames travaillant à cet endroit sont toutes bénévoles et très accueillantes. L’argent amassé sert à organiser des activités ou est donné à des fondations.

La boutique propose aussi des sacs à main, des accessoires et des chaussures. En ce moment, ils sont même en train de sortir les robes de bal!

Armée du salut, 115 Rue Galt Ouest, Sherbrooke.

L’endroit où j’ai trouvé mon fameux cardigan Tommy Halfiger! On y trouve aussi beaucoup de pantalons pour femmes, si vous voulez vous faire des beaux petits shorts pour cet été. Par contre, pour l’endroit en tant que tel… ce n’est pas très très propre, et tout est mal rangé, mais on n’en fait pas tout un plat, c’est une friperie!

Estrie Aide, 345 Wellington Sud, Sherbrooke

Personnellement, je n’ai jamais trouvé de vêtement là-bas, même s’il y en a une tonne. Mais j’avais envie de vous parler d’un magasin d’usagés autres que de vêtements. J’ai trouvé de magnifiques meubles là-bas. Le magasin renouvelle son stock toutes les semaines et j’y retourne aussi souvent que possible, car les aubaines partent en premier! J’ai vu de très belles tables de chevet autour de 20$ ou des immenses gardes robe à environ 60$. Et tout ça, en parfait état.

Je ne vous dis pas de TOUT acheter en friperie par contre, hein! Mais parfois, un petit détour vaut la peine. Que pensez-vous du magasinage dans les friperies après avoir lu mon article? Est-ce que je vous ai convaincues?

Bonne semaine les filles!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine