Magazine Environnement

Éco-conception 2014

Publié le 07 avril 2014 par Erwan Pianezza

La semaine dédiée au développement durable s’achève aujourd’hui et se prolonge avec l’organisation du concours éco-conception ! Pour la troisième année consécutive, la CCI Grand Lille et la plateforme [avniR] organisent ce concours visant à valoriser et récompenser les meilleures initiatives d’éco-conception de la région Nord- Pas de Calais.

L’éco-conception est une démarche innovante qui se caractérise par l’intégration de critères environnementaux dès la phase de conception afin de réduire les impacts tout au long du cycle de vie (de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie). Cette approche vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences environnementales, techniques, économiques et les attentes des clients dans la conception et le développement des produits et services.

QUELS ENJEUX POUR LES ENTREPRISES ?

Anne-Marie Sargueil, Présidente du jury 2013 : « Les entreprises engagées qui souhaitent avoir une longueur d’avance adoptent plus facilement une démarche d’éco-design… ». Facteur de compétitivité pour les entreprises, les enjeux de l’éco-conception sont nombreux en termes de gains économiques, d’image et de différenciation sur le marché. Ainsi, jusqu’à 70% des coûts et 80% des impacts environnementaux et sociétaux d’un produit ou service sont déterminés au moment de sa conception. Souvent source d’innovation, l’éco-conception est aujourd’hui une démarche incontournable pour les entreprises qui souhaitent prendre un véritable leadership dans leur domaine et faire face à des enjeux inévitables : inflation de l’énergie, épuisement des ressources…

LE CONCOURS ÉCO-CONCEPTION

Véritable vitrine pour les entreprises, il est l’occasion unique de mettre en lumière innovation et expertise étroitement liées à la R&D, au design et aux préoccupations socio-environnementales.

Parmi les 7 démarches d’éco-conception récompensées en 2013 :

  • La marque « So Green » développée par CVP.
  • Le poteau d’arrêt de bus Gayant de chez UrbanéO.
  • La collection « Color Vibrance » créée par Arc International.

Découvrez les lauréats de l’édition précédente sur : http://www.avnir.org/FR/Laureats-320.html

 Ce concours est ouvert à toutes les entreprises quelle que soit leur taille.

Les prix seront remis par catégorie :

  •  TPE  (< 20 salariés),
  •  TPE / PME  (<250 salariés),
  •  grandes entreprises  (>250 salariés).

Les dossiers seront évalués par un jury indépendant . Les lauréats feront l’objet d’une action presse  importante et bénéficieront de divers prix tels qu’une évaluation AFAQ éco-conception , une expertise en communication de la démarche éco-conception , un stand gratuit lors de l’événement JADDE  ou encore la réalisation d’une vidéo des gagnants .

Ce concours est organisé en partenariat avec l’ADEME, la région Nord-Pas de Calais, l’afnor, l’iut Lille, novae et

l’IDP


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte