Magazine Culture

L’enquête de Monsieur Taupe

Publié le 07 avril 2014 par Adtraviata

L’enquête de Monsieur Taupe

Présentation de l’éditeur :

Chaque matin, Monsieur Taupe enfile sa fourrure pour acheter sa baguette de pain puis rentre chez lui en songeant à la belle journée qui l’attend. Mais ce matin-là, mystère, les lunettes de Monsieur Taupe ont disparu. Dans la machine à laver ? Dans les tuyauteries ? Dans la buanderie ? Mais où sont-elles ? Monsieur Taupe mène l’enquête…

Et si finalement la chasse aux lunettes, n’était qu’un prétexte pour nous donner à observer, à imaginer, à rêver la vie de Monsieur Taupe ?

Je fais une petite entorse au Mois belge pour vous présenter un album reçu de Didier Jeunesse qui est sorti le 2 avril en librairie.

L’histoire est toute simple, elle s’adresse à de jeunes enfants mais le graphisme mérite toute notre attention d’adultes aussi : dessin en noir très graphique sur pages de couleur crème, toutes les formes dessinées sont remplies de traits, de volutes, de ponts, de lignes qui forment un ensemble bien rempli, dans une esthétique à l’ancienne. Les maisons de guingois, les nombreux objets qui peuplent la maison de Monsieur Taupe, les habitants secrets qui peuplent son grenier, sa cave et ses tuyauteries, forment un petit monde rocambolesque qu’agrémente la bonhomie de notre héros enquêteur. Je suis sûre que les enfants s’amuseront à chercher non seulement les lunettes de Monsieur Tape mais aussi d’autres objet que le lecteur adulte lui demandera de dénicher !

L’auteur et illustrateur Michaël Rivière s’est, paraît-il, inspiré "d’anciennes affiches de spectacles et de publicité", de "l’esprit loufoque et du trait noir de Robert Crumb, un artiste qu’il apprécie beaucoup." Il a également été influencé par son propre grand-père pour créer son personnage… t malgré le côté un peu chargé du dessin, le blanc, le vide a toujours une petite place sur la page pour nous laisser respirer et imaginer encore bien d’autres habitudes et aventures à Monsieur Taupe !

Michaël RIVIERE, L’enquête de Monsieur Taupe, Didier Jeunesse, 2014

Un grand merci à Laure-Anne Le Coat et à l’éditeur !

Petit Bac 2014
L’enquête de Monsieur Taupe


Classé dans:Des albums à noter Tagged: Didier Jeunesse, L'enquête de monsieur taupe, Michaël Rivière

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adtraviata 4547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine