Magazine Conso

Kobe Bryant the Collector Book

Publié le 07 avril 2014 par Tchill Smith @Sportnbizz

Posted By @Tchill97 on avr 7, 2014 |

François Bocquier et Philippe Caubit ont publié à la fin du mois de Mars un livre photo consacré au basketteur des Los Angeles Lakers Kobe Bryant intitulé Kobe Bryant The Book. A ce titre François Bocquier nous a consacré un entretien.

© Francois Bocquier

© Francois Bocquier

Bonjour, pouvez-vous nous expliquer vos rôles respectifs sur ce projet ?

Nous sommes donc tous les deux co-éditeurs. Phil, lui, est le directeur artistique, quant à moi, je suis le directeur éditorial et l’iconographe. Mais nous échangeons beaucoup et nous aimons échanger nos avis sur le travail de l’un ou de l’autre. Nous avons procédé ainsi lors de nos projets précédents et nous procèderons ainsi dans le futur.

Pourquoi avoir choisi d’éditer un ouvrage le basket et Kobe Bryant en particulier ?

Cela faisait un moment que nous réfléchissions à ce projet. Philippe et moi adorons le basket, nous avons joué ensemble et c’est tout simplement un sport que l’on adore. La NBA est un magnifique sport spectacle et on le suit de manière assidue depuis l’adolescence. On a grandi avec Jordan et Kobe est dans la même lignée. C’est un joueur qui nous inspire par son talent, sa mentalité, sa grâce. Son élégance d’ailleurs était idéale pour le type de livre que nous avons fait et qui est avant tout un ouvrage de photos. S’offrait à nous un large choix de photos magnifiques.

Avez-vous tenté d’approcher Kobe, son entourage ou le staff des Lakers afin de leur faire part de ce projet ?

Nous avons contacté les Lakers afin de leur envoyer le livre et surtout pour qu’ils le montrent à Kobe. Il suffirait qu’il apprécie le livre et qu’il en parle pour que ça booste la promotion en France comme à l’étranger, mais nous ne comptons pas vraiment là-dessus. En tout cas, c’est important pour nous qu’il puisse avoir le livre entre les mains.

Avez-vous eu des obstacles particuliers quant à l’édition du livre?

Oui, en effet, c’était difficile de trouver un éditeur intéressé par ce type de livre. Peut-être ne maîtrisent-ils pas assez la dimension, le rayonnement de la NBA et d’un joueur tel que Kobe Bryant. Au final, on ne les a pas vraiment démarchés car ça nous tenait à cœur de l’éditer nous-mêmes. Nous avons ainsi la liberté de penser le livre comme bon nous semble, sans réelles contraintes et c’est un paramètre très important pour nous.

Avez-vous pensé à réaliser une campagne de financement participative pour sortir le livre ?

Nous avons envisagé cette possibilité mais elle a été rapidement écartée non pas que ce ne soit pas intéressant, mais ça va rejoindre ce que je vous disais précédemment, nous avions envie de publier ce livre en ne comptant que sur nous-mêmes. Le projet de deux passionnés de basket, une aventure vécue par deux amis.

Éditer le livre cette saison est-il volontaire ? Sa saison blanche et la probabilité de ne pas gagner de 6ème titre vous a t-elle d’autant plus motivé ?

Oui, c’était volontaire car ça faisait trop longtemps qu’on avait ce projet dans les cartons. Nous avions les fonds, il était donc temps de se lancer. Et puis, la carrière de Kobe est bien avancée donc il y avait des choses à montrer. Qu’il soit blessé ne nous a pas dérangés pour la sortie du livre. Quant au sixième titre, qu’il l’obtienne ou non ne changera rien à sa carrière qui est tout simplement magnifique. Cet ouvrage peut d’ailleurs être vu comme un hommage. Un livre se vend dans la durée, on sait que Kobe va revenir dès la saison prochaine et, compétitif ou non, les médias parleront de lui en Octobre, Novembre, Décembre, parfait pour que les gens pensent à faire de notre livre un joli cadeau de Noël.

Combien de temps a duré l’édition de l’ouvrage?

Nous avons réellement commencé à travailler sur le livre à la mi-décembre et l’impression a été lancée début mars, pour une mise en vente sur Amazon aux alentours du 20 mars, soit un peu plus de trois mois.

Combien de photos avez-vous utilisées et comment la sélection s’est-elle faite ?

On dénombre environ 115 photos. J’ai fait plusieurs sélections de photos en fonction de la beauté, de la pertinence, de la période de la carrière de Kobe. Petit à petit, il a fallu affiner notre choix. Bien sûr, Phil me donnait son avis mais nous avons des goûts plutôt similaires donc c’était très facile de se mettre d’accord. Bien sûr, pour rendre ce livre « graphique », il était important de faire appel à quelques artistes tels Fifou, Monsieur G, Ptitecao, etc., et Phil, lui-même bien sûr. Il doit y avoir neuf illustrations qui servent aussi de respirations. Quant aux citations, c’est le fruits de recherches sur Internet. Bien sûr, nous avons sélectionnés des sites Web fiables tels ESPN.com ou SI.com.

© Francois Bocquier

© Francois Bocquier

Parlons chiffres. Combien a coûté l’édition du livre ?

Le livre nous a coûté environ 28 000 euros dont 6 000 euros de photos. Les autres dépenses comprennent également l’impression, la promotion, la distribution et la livraison par Amazon, et les frais liés à l’ouverture de la société, plus la comptabilité courante.

Y a t-il des photos que vous souhaitiez faire apparaître mais que n’avez pas pu utiliser?

Nous avons initialement pensé à mettre une photo de Kobe en couverture sans en être réellement convaincus. Quand on nous a dit qu’il faudrait mettre 5 000 euros supplémentaires pour une photo de couverture, le choix a été vite fait et nous n’avons aucun regret, bien au contraire.

Quelle est votre stratégie de promotion ?

Nous utilisons beaucoup Facebook et Twitter pour faire connaître le livre. On s’est servi du système de publicité payante proposé par Facebook pour rassembler un maximum de fans de Kobe et de basket sur notre page. Nous savons très bien qu’entre un «like» et un achat la différence est énorme. Rémi Reverchon, chroniqueur de NBA Extra sur BeIn Sports, a eu la gentillesse de présenter le livre lors de l’émission et on devrait prochainement pouvoir avoir des news dans certains magazines dédiés au basket.

Le livre est édité en anglais, je suppose que vous visez l’international vu la renommée du joueur. Avez-vous déjà des données relatives aux ventes?

Avant tout, je tiens à préciser qu’il n’y a que très peu de texte, c’est avant tout un bel ouvrage de photos destiné aux fans de Kobe, aux fans de basket et au amoureux du graphisme. Donc même si l’on ne parle pas vraiment anglais, on peut parfaitement s’y retrouver avec ce livre. Nous visons en effet l’international. Pour le moment, ce sont davantage les Français qui nous ont accordé leur confiance mais on compte bien « exporter » notre livre. Il y a un vrai intérêt de la part des acheteurs potentiels à l’étrange mais en plus du prix du livre, il faut également prendre en compte les frais de ports et ils peuvent faire peur pour les pays les plus lointains…

Achetez le livre ici

Suivez-nous sur Twitter: @sportnbizz

Suivez-nous sur Google+ ici

Likez la page Facebook ici

Kobe Bryant the Collector Book

Author: @Tchill97

Fondateur de Sportandbiz.com. Passionné de sport et de business. Je profite de ce blog pour illustrer mes trouvailles, opinions, interviews sur le sport et le business du sport. Disponible sur Facebook, Twitter, Instagram.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tchill Smith 1835 partages Voir son profil
Voir son blog