Magazine France

7000 foyers à l’énergie des médicaments !

Publié le 08 avril 2014 par Ps76
Medicaments-non-utilisés

Rien qu’en 2013, selon l’association Cyclamed, plus de 14 000 tonnes de médicaments ont été collectées dans les officines de l’Hexagone ! Cette collecte des médicaments non utilisés, périmés ou non, aurait donc augmenté de 3,2% !

Sur 19.200 tonnes de médicaments non utilisés, relève Cyclamed, ceux rapportés en pharmacie en constitue le gros apport et constituent 58% des stocks. La collecte des MNU (Médicaments Non Utilisés) a pour but de limiter les risques sanitaires notamment les intoxications médicamenteuses des enfants et les risques environnementaux.

Or, les médicaments recueillis sont incinérés et produisent une énergie pouvant alimenter environ 7 000 logements.

Les MNU  récupérés sont incinérés dans 53 unités de valorisation récupérant l’énergie pour éclairer et chauffer des logements.  Ils fournissent l’équivalent du chauffage et de l’éclairage pour 7 000 foyers durant une année.

Les Français semblent donc bien adhérer à ce système de collecte. Une étude BVA (février 2014) confirme que « plus des trois quarts d’entre eux (77%) déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien ». Parmi eux, 70% le font « toujours ».

Mais toutes les pharmacies participent-elles à la collecte ? Elles ont par la loi l’obligation de récupérer les MNU. Mais il est vrai que 3% à 5% des patients ont déjà essuyé des refus. Pour autant, la dynamique reste positive. Car le nombre de médicaments non utilisés chez les patients est en baisse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte