Magazine Culture

La fille secrete

Par Caribbeanstyle

9782070448296

Si l’un de mes proches s’apprêtait à adopter, cet ouvrage serait certainement l’un de ceux que je lui offrirais.

4ème de couverture:

Lorsque Kavita, pauvre paysanne indienne, enfante pour la deuxième fois une fille, c’est une catastrophe pour son mari et sa famille. Et, la mort dans l’âme, la jeune mère se résout à confier son nourrisson à un orphelinat. De l’autre côté de la terre, aux États-Unis, Somer et Krishnan, médecins tous les deux, elle américaine, lui indien, ne peuvent pas avoir d’enfant. Ils recueillent la fille de Kavita, la nomment Asha, lui offrent amour, éducation et avenir. Un jour, celle-ci, devenue grande, veut connaître ses origines. Sa quête ne sera pas facile et mettra en péril l’équilibre précaire de sa famille.

Shilpi Somaya Gowda nous offre une œuvre poignante, réflexion subtile sur l’adoption et la construction d’une identité, sans oublier de nous dépeindre les couleurs variées d’une Inde aux multiples visages.

L’auteur, elle même originaire de Mumbai, vit en Californie. Une double culture qu’elle retranscrit très bien à travers cette histoire.

Ce roman de Shilpi Somaya Gowda se lit rapidement. Le temps d’un week-end. Des chapitres courts qui s’enchainent tels des instants volés dans la vie des protagonistes, comme des pages arrachées à un journal.

Au delà de ce récit d’une adoption, c’est véritablement une belle histoire de parentalité. Sur sa construction, avant même la venue de l’enfant, ses hauts, ses bas. Un amour inconditionnel constitué de grandes joies, de peines insondables, de douleurs indicibles et d’incertitudes. Un amour à l’occidental et un amour à l’indienne avec toutes les spécificités culturelles.

Sur la quête de l’enfant adopté sur sa propre identité à travers Asha. La quête de l’enfant déraciné, loin de sa culture d’origine qui transparait à travers les personnages.

J’ai vraiment apprécié ce roman qui à mon sens nous présente des personnages réalistes. Pas de manichéisme, il n’y a pas les bons et les mauvais et les personnages les plus bourrus, violents peuvent montrer d’autres facettes comme dans la vie réelle, imparfaits. Les parents peuvent avoir des regrets et l’amour n’est pas un long fleuve tranquille.

Vous l’aurez compris "La Fille Secrète" est un coup de cœur. Je le conseille d’ailleurs vivement si vous chercher un ouvrage qui vous fasse voyager le temps d’un instant.

pied-enfant-inde



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caribbeanstyle 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines