Magazine Blog

Qu’est-ce que les mots-clés de la longue traîne – 2/5

Publié le 08 avril 2014 par Greg3128 @vivezbloguez
Qu’est-ce que les mots-clés de la longue traîne – 2/5

Comme nous l'avons vu dans le tout premier article : "Comment je fais 1000 visites par jour avec un blog de 18 articles - 1/5" voici le premier article de cette petite série qui va vous expliquer qu'est-ce que sont les mots-clés de la longue traîne.

Trouver des mots-clés de la longue traine

Les mots-clés de la longue traîne

Ces mots-clés composés d'au minimum 2 mots, vont générer plus de 80% de votre trafic. En effet, il vous sera bien plus complexe de placer votre site sur des termes qui sont aujourd'hui très concurrencés (et très recherchés).

Pour prendre un exemple simple, vous avez un blog sur les voitures et vous souhaitez qu'il apparaisse en tout premier sur la requête : auto. "Auto" est un mot-clé qui fait rêver car il est recherché 1.000.000 de fois par mois sur Google (source Keyword Planner). Mais si on analyse plus précisément ce mot-clé, voici ce que l'on trouve :

  • Recherche : 1.000.000/mois.
  • Résultats en requête large (auto) : 1.100.000.000 de concurrents.
  • Résultats en requête exacte ("auto") : 1.160.000.000 de concurrents.

Pour placer votre site sur cette requête, il vous faudra alors passer devant plus d'1 milliard de concurrents dont les premiers ont des PageRank compris entre 4 et 7. Donc à moins d'être une grosse agence de référencement investissant des milliers d'euros, vous n'y arriverez jamais.

Les mots-clés de la longue traîne génèrent un taux de recherche moins élevé, mais ils sont beaucoup moins concurrencés. Exemple avec le mot-clé : mincir des bras

  • Recherches : 590/mois.
  • Résultats en requête large (mincir des bras) : 149.000.
  • Résultats en requête exacte ("mincir des bras") : 10.400.

Vu que je suis en 1ere position Google pour cette expression clé, je capte une grande partie du trafic. C'est pour cela que les mots-clés de la longue traine sont très précieux. Ils vont vous permettre :

  • de placer vos articles le plus souvent dans les premières page Google.
  • de placer vos articles plus facilement sur la première page Google voire en premières positions.
  • d'avoir un trafic mieux ciblé puisque vos mots-clés de la longue traîne sont le plus souvent plus précis.

Info : Saviez-vous que d'après les statistiques, plus de 36% du trafic est capté par le résultat Google en première position contre 6% pour le site atteignant la 10eme place de la première page ?

Pour vous donner un exemple, j'ai réalisé un tableau avec chacun des mots-clés de la longue traîne que j'ai sélectionné, tout en vous montrant les positions des articles correspondant de mon blog sur Google (au 23 Mars 2014). Chaque position Google relevée ont été réalisées en requête large (c'est à dire de la même façon qu'une recherche d'un internaute)

Capture

Après l'analyse de ce petit tableau, on voit bien que :

  • 9 articles sont sur la première page Google dont 4 articles sur le podium Google (position 1 à 3),
  • 8 articles sont positionnés entre la 2nd et la 4eme page Google,

Grâce à ses 17 articles seulement, mon blog réalise environ 30.000 visites par mois.

Conclusion :

Je pense que vous l'aurez compris. Pour être visible, il est essentiel de placer votre blog sur des mots-clés de la longue traîne. Arrêtez d'écrire, d'écrire et encore d'écrire des articles sans savoir où vous allez, sans savoir où vous placer. Ecrivez intelligemment et stratégiquement et vous verrez qu'en quelques semaines, votre compteur de visite va exploser.

Vous souhaitez maintenant savoir comment rechercher ces fameux mots-clés ? Lisez la suite : Comment trouver des mots-clés de la longue traîne - 3/5.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg3128 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines