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Localisation d’un commerce: comment s’y prendre ?

Publié le 08 avril 2014 par Antoine Allard @financeetmarket

Localisation d’un commerce: comment s’y prendre ?Lorsque vous ouvrez un commerce (physique), les 3 décisions cruciales à prendre sont: la , la et ... la localisation. Vous l'aurez compris cet article va s'intéresser au 3 ième P du marketing mix : la place. Comment choisir l'emplacement pour son futur magasin ? Quels facteurs sont à considérer pour localiser l'emplacement idéal ? Pourquoi s'installer dans un quartier plutôt qu'un autre ? Voila autant de question auxquelles nous allons tenter de répondre.

Voici le processus général pour sélectionner l'emplacement de son magasin :

    Identification des marchés les plus attractifs
Localisation d’un commerce: comment s’y prendre ?
    Identification des régions les plus attractives (plus précis)
Localisation d’un commerce: comment s’y prendre ?
    Identifications des emplacements disponibles
Localisation d’un commerce: comment s’y prendre ?
    Sélection du meilleur site
Localisation d’un commerce: comment s’y prendre ?
Quels sont les facteurs à considérer pour sélectionner une région attractive?
    Les conditions économiques de la région :
    • L'évolution de la population
    • L'évolution des revenus de la population
    • La concurrence
      • Quels sont les quartiers saturés ? C'est-à-dire les quartiers où l'offre surpasse la demande
      • Quels sont les quartiers sous-exploités ? C'est-à-dire les quartiers où la demande surpasse l'offre
      • " La pertinence stratégique " : selon votre stratégie, certains emplacements seront plus adéquats. Si vous vendez des montres de luxe, il sera opportun de considérer un emplacement Avenue des Champs Elysées. A l'inverse, si vous envisagez de vendre des produits alimentaires de type discount, un emplacement en périphérie d'une grande ville pourrait s'avérer adéquat (parking, facilité d'accès,...)
      • Les coûts opérationnels (loyer, livraison,...)
Quelques techniques pour calculer la demande ?
    Calculez la pouvoir d'achat de la population résidant dans votre zone de chalandise. Pour ce faire, utilisez la formule ci-dessous :

Nombre de ménage dans la zone étudiée x le revenu moyen des ménages dans la zone étudiée x la part des dépenses consacrée au ménage pour la catégorie de produit que vous vendez.

Exemple : 5.000 ménages x 1500 euros x 7% = 525.000 euros

Cela signifie que le chiffre d'affaire potentiel pour la région étudiée est de 525.000 euros. Ben entendu, cette somme sera répartie entre les différents acteurs présents dans la zone étudiée. Si vous pensez aisément atteindre des parts de marché de 10%, alors votre chiffre d'affaires devrait avoisiner les 52.500 euros.

Quels sont les facteurs à considérer pour choisir l'emplacement de son commerce ?
    Le trafic
    • Nombres de véhicules passant devant l'emplacement chaque jour
    • Nombres de piétons passant devant l'emplacement chaque jour
    • La facilité d'accès via des axes routiers importants
    • La facilité d'accès via les transports en commun
    • La qualité des infrastructures routières aux abords de votre commerce
    • Les parkings disponibles
    • La visibilité de l'emplacement. Le simple fait que les passants puissent apercevoir votre logo, vos couleurs, votre enseigne est primordial !
    • Le nombre de concurrents
    • La similarité ou non de l'offre proposée par les concurrents
    • L'image du quartier. Dior ne possède pas de commerce dans les cités parisiennes défavorisées!
    • La proximité avec des attractions touristiques
    • Le nombre de kilomètres que le client est prêt à parcourir pour se procurer votre produit. Si vous vendez du beurre au détail, il est peu probable que le consommateur effectue 50 km pour venir s'approvisionner chez vous.

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