Magazine Cuisine

Pâques, traditions et gourmandises

Par Dlyscouleurs

L’une des traditions les plus connues de la fête chrétienne de Pâques consiste à déguster en famille des œufs en chocolat ou d’autres délicieux produits en chocolat. Ce rite a trouvé son origine dans l’Antiquité, car les Romains et les Égyptiens avaient l’habitude d’offrir à leurs dieux des œufs peints qu’ils considéraient comme des symboles de l’existence.

C’est au cours du quatrième siècle que la religion catholique a commencé à interdire aux pratiquants de manger des œufs pendant le carême qui était une période d’abstinence obligatoire. Il en résultait que les œufs de poule qui n’étaient pas mangés pendant le carême étaient consommés le jour de Pâques. Ils étaient alors cuits de manière à devenir des œufs durs et mangés ainsi. Cette tradition a été suivie jusqu’au XIXe siècle. À cette époque c’étaient les enfants qui se chargeaient de les décorer et de les peindre.

Le chocolat de Pâques a fait son entrée au cours du XVIIIe siècle, époque à laquelle on a commencé à vider les œufs pour les remplir avec du chocolat liquide. Vers la fin de la seconde moitié du XiXe siècle, deux frères ont réussi à créer une recette de chocolat à croquer à partir du beurre de cacao, du sucre et du chocolat en poudre. Avec ces ingrédients, il était possible de réaliser une pâte qu’il suffisait de verser dans un moule pour lui donner la forme d’un œuf de Pâques, d’une poule, d’un poisson ou d’un lapin. Ainsi est né l’oeuf en chocolat ! Puis les confiseurs ont créé de nouvelles formes de chocolat de Pâques et des œufs de Pâques en sucre
L’œuf en chocolat est un symbole de la fête de Pâques en France et en Belgique. Cette fête est symbolisée par un lièvre aux États-Unis, en Suisse et en Grande-Bretagne.

oeuf chocolat de paques


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dlyscouleurs 1431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine