Magazine Info Locale

Fusion Holcim-Lafarge : la France dindon de Lafarge

Publié le 09 avril 2014 par David Talerman

Pratiquement personne n’a pu rater cette information le week-end dernier : la fusion du suisse Holcim et du français Lafarge a donné naissance à une entité dont le siège social sera basé en Suisse, dans le canton de Saint-Gall.

Ce qui est passé comme une lettre à la Poste, et qui est pratiquement passé inaperçu, c’est que la France est la grande perdante de cette fusion. En effet,  la plupart des journalistes et le Gouvernement, complètement focalisés sur les possibles pertes d’emplois massives que pourrait induire cette fusion, ont oublié un « petit » détail : en domiciliant le siège social de la fusion en Suisse, la France perdra plusieurs centaines de millions d’euros par an de recettes fiscales liées à l’impôt sur les sociétés (si on se base sur le résultat net du groupe en 2013 de 600 millions d’euros, l’impôt sur les société est en principe d’un peu moins de 200 millions d’euros pour cette même année). Ce n’est pas grave, les finances françaises se portent bien.

Concernant les salariés du siège social, la perte de cadres de haut-niveau, soit mutés en Suisse, soit licenciés, va non seulement coûter à la France dans le cadre des licenciements, mais induira un manque à gagner tant au niveau des impôts directs et indirects, que de la consommation intérieure (ces profils sont en général de bons consommateurs) pour ceux qui seront mutés. Je n’ai pas vu un Député ou un Ministre soulever ce point.

Et en bonus une dernière question : combien de secondes a-t-il fallu au consortium franco-suisse pour décider d’établir le siège social en Suisse ?

PARTAGEZFacebook17Twitter3Google+3LinkedIn8

Aucun article en relation.

YARPP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine