Magazine Blog

Télétravail n’est pas synonyme de glandage !

Par Asmaa @frip0uille
Capture d’écran 2014-04-10 à 00.48.45

Dans un univers constamment en mouvement, internet est plus que jamais indispensable ! De nos jours, tout se fait sur le web. Echanger avec la famille et les amis, faire du shopping, payer les factures, commander à manger, faire les courses, regarder des films ou des séries, s’informer de l’actualité… tout y passe ! On est d’accord, l’accès à internet facilite la vie !Qui n’a jamais rêvé de se lever à 9h tous les matins et de commencer à travailler à 9h05. Allez 9h15 au plus tard. Pour moi, c’est chose faite. Aujourd’hui, je vous explique comment internet et le télétravail ont sauvé mes journées. Quand je travaillais "normalement", deux points me dérangeaient dans l’open space :

- Les discussions de mes collègues qui ne m’intéressaient pas. Sans rentrer dans les détails, les conversations parasites dont on pourrait se passer !

- Ne pas avoir la liberté de déjeuner à l’heure de mon choix, voire devant mon ordinateur de façon à finir le travail commencé sans pour autant crier famine.

Quand on passe du mode "bureau" au télétravail, il y a beaucoup de choses à prendre en considération ; surtout si vous vivez en ménage. Votre concentration sera mise à rude épreuve : il faudra répondre aux besoins de vos enfants, se rendre disponible pour toute demande etc. Ce n’est pas mon cas, je suis beaucoup trop jeune pour avoir des enfants et encore dans les études pour vivre en ménage. Je n’ai donc pas été confronté aux problèmes de concentration.

Nul besoin de m’imposer une discipline de fer, mes priorités étaient déjà définies : le travail avant tout ! Le nettoyage, le glandage, les courses et tous les autres divertissements sont pour après 17h30 ! En terme d’organisation, rien n’a changé si ce n’est que je travaille de chez moi. Je me donne encore plus à fond. Je veux que mon responsable, qui m’a fait confiance en me proposant de travailler à distance, soit fier de moi et du boulot accompli !

Sur le plan personnel, j’ai appris à m’organiser et à ne pas céder à la tentation. Les télé-travailleurs vous mentiraient s’ils vous disaient qu’ils n’avaient jamais été tenté de faire une longue pause déjeuner ou un petit break de 45 minutes le temps de regarder le nouvel épisode de telle ou telle série… Pour ma part, je préfère faire passer le travail d’abord. Curieusement, j’ai l’impression d’être plus productive et plus motivée ! Je n’ai plus jamais été absente pour maladie. La grippe, la gastro, ou encore les "Anglais" n’avaient plus aucune influence sur moi !

Du côté de l’entreprise, préconiser le télétravail est un geste éco-responsable. Vous travaillez de chez vous, donc plus besoin de véhicule. Qui dit pas de véhicule dit pas de kilomètres à parcourir, donc pas d’émission de gaz, pas de pollution ! Pensons "green" !

Enfin, s’il y a bien une chose dont je suis convaincue, c’est que le télétravail n’est malheureusement pas à la portée de tous. L’auto-discipline qu’il requiert est très très forte. Il faut mine de rien avoir un mental d’acier pour y arriver. Je suis consciente de la chance que j’ai, alors j’en profite. Bien entendu, n’allez pas croire que je suis une super héroïne aux puissants pouvoirs : mon domaine est la communication, mes missions tournent autour de la création et de la rédaction.. ce n’est pas bien compliqué. Surtout quand mon second métier à temps plein est blogueuse ;) Les outils que j’utilise se limitent à : mon cerveau, mon Macbook et internet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog