Magazine

Avec le drone, il n’y a aucun pilote dans l’avion !

Publié le 03 janvier 2014 par Infotechnogps @technogps

Voir article complet sur Avec le drone, il n’y a aucun pilote dans l’avion !

Les drones sont en général utilisés au profit des forces armées ou de sécurité (police, douanes, ou militaires..) d'un État, mais peuvent avoir aussi des applications dites civiles (recherche, sauvetage, secteur pétrolier, agriculture, secteur de l’énergie, construction (inspections..), voire pour les loisirs ou des reportages vidéos professionnels (vues du ciel..).

L’utilisation de drones de type civil ou militaire est en plein essor. Une des charges utiles transportées peut donc être une caméra infrarouge (détection de la chaleur), une caméra haute définition (formes), un gyroscope (suivre une cible, rôle de stabilisation, de contrebalancer les mouvements..), un accéléromètre, un enregistreur de vol, un GPS..

Au niveau de l’aperçu du terrain faite par les drones en direct, ils permettent une observation de plusieurs manières différentes: visuelle, par radar, infrarouge, radioélectrique et électro-optique, et peuvent garder une image photographique.
Les données topographiques collectées par les drones sont ensuite traitées puis analysées si besoin.

Les drones n'étant pas limités par les capacités physiologiques d’un équipage humain ou autre, c'est l'approvisionnement en carburant ou de l’énergie (solaire ou autre) qui constitue la principale contrainte technique qui limite son utilisation et son champ d’action.

Au niveau réglementaire (Arrêté du 11 avril 2012), la France (DGAC) est le premier pays au monde à avoir posé un cadre légal visant à réglementer et limiter l’usage des drones (objectifs principaux: garantir la sécurité aérienne, celles des personnes au sol et le respect de la vie privée d’autrui).

Pour faire simple, disons que le législateur règlemente et restreint l’usage, la zone d’exploitation, ou l’utilisation faite lors de l’utilisation d’un drone: vidéos, ou photographies aériennes ou simple vol sans utilisation d’une charge utile.

Au niveau de l’utilisation des drones civils, les possibilités sont importantes. Ainsi de nombreuses options sont disponibles selon les budgets et les objectifs recherchés. Lire la suite

Cet article Avec le drone, il n’y a aucun pilote dans l’avion ! provient de technogps.com: Actualités High-Tech.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infotechnogps 70 partages Voir son profil
Voir son blog