Magazine

1957: L'idée du futur selon Monsanto.

Publié le 15 mai 2008 par Josst

  
  
   1957: L'idée du futur selon Monsanto.

Aujourd'hui on connaît surtout Monsanto pour son maïs résistant au Roundup et son fameux agent de la mort aux couleurs du partisan MODEM usé en masse par l'"Amérique" pacificatrice au cours de la très traumatisante guerre du Vietnam. On oublie pourtant trop souvent que Monsanto a également été, au delà de ces petits "détails malheureux" l'investigateur du "mieux vivre" à l'occidental, l'initiateur d'un nouveau mode de vie qui devait préfigurer au travers des matériaux et des outils utilisés, la maison de demain ou préférez la maison d'aujourd'hui.
Attraction phare du premier Disneyland américain, la "maison Monsanto" est inaugurée en 1957, alors que le monde engage la révolution du "tout plastique". Véritable objet futuriste, l"habitation doit alors incarner par ses formes, ses matèriaux et son design, l'image de la maison du début des années 90 et promouvoir au passage la formidable capacité de Monsanto ( et de sa filiale Chemstrand) à développer de nouvelles matières. Constituée presque entièrement de plastique ( sols, plafonds, murs, coque extérieure,...) la maison du futur est un concentré de modernité.

Ultra kitch aujourd'hui, l'attraction relève pour l'époque de la quasi science fiction.
Alors que les femmes restent sans voix devant la toute nouvelle "cuisine atomique", son four micro-onde ( breveté quelques années plus tôt ) et ses rangements électriques hypers fonctionnels, les hommes se précipitent dans la salle de bain découvrir le rasoir du futur.
Si la repartition sociologique des tâches semble, comme vous pourrez le constater par vous même dans la vidéo, n'avoir souffert en rien des bienfaits de la modernité, celle des meubles a en revanche été totalement bouleversée... ( chaque chose en son temps)
Voilà une vidéo retrouvée sur le net et qui décrit à merveille ce que sera la vie dans la maison du XXI ème siècle. Au programme donc, plastique salvateur pour les sens familiaux, machine à laver à ondes soniques pour Madame, écrans plats presque en état de marche, visiophone pour baignoire et fonctionnalité éprouvée dans le plus parfait des mondes made in Monsanto.



+ Vidéo.










Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josst 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog