Magazine Internet

web²-tourisme : Une nouvelle fonctionnalité et une version mobile

Publié le 16 mai 2008 par Vincent Vandevelde

J’ai transféré ce blog de la plateforme blogger à une plateforme WordPress car cette dernière est beaucoup plus flexible et personnalisable, la preuve aujourd’hui avec ces deux évolutions.

Tableau de bord du backoffice Wordpress de web²-tourisme

Vous pourrez voir le premier changement au niveau des commentaires.
Quand l’un d’entres vous laisse un commentaire et renseigne l’URL de son site/blog une infobulle apparaît, au survol de la souris, sur le nom de l’auteur.

Dans cette infobulle apparaissent le nombre de commentaires que vous avez laissé sur web²-tourisme, le titre des 3 derniers billets que vous avez commenté et, si votre site ou blog est doté d’un fil RSS, le début de votre dernier article.

CommentInfo Tip un plugin wordpress pour vos commentaires

Cette fonctionnalité est gérée par le plugin WordPress “Comment Info Tip” dont l’installation/paramétrage est d’une simplicité enfantine.

Deuxième nouveauté importante, web²-tourisme a sa version mobile !

Encore une fois c’est un plugin WordPress qui permet de simplifier au maximum ce portage web > mobile. Vous le trouverez en téléchargement sur le blog d’Andy Moore, le créateur, qui n’a de cesse de le faire évoluer.

Verison mobile web²-tourisme sur OperaMini

Dès que le plugin détecte que l’internaute est en fait un mobinaute, il réorganise automatiquement l’intégralité de votre blog pour un affichage confortable sur téléphone portable.

Le résultat des paramétrages par défaut est plutôt réussi même si l’absence d’image sur la page d’accueil donne une home un peu austère. Je vais essayer de retravailler un peu tout ça et surtout de faire une traduction complète car, pour l’instant, web²-tourisme_Mobile est bilingue, tout comme Comment Info Tip…

Vous pouvez mettre en place cette version par défaut en quatre couleurs (rouge, bleu, vert et rose) et en traduire les éléments principaux. Ensuite, pour une traduction complète, il va falloir mettre la main dans le PHP. Rien de bien compliqué, repérez les éléments de texte et changez-les en faisant bien attention à ne pas toucher au reste. En revanche, évitez les accents ou les apostrophes qui peuvent causer des problèmes aux non-initiés.

_______________________________

Nous sortons un peu du travel 2.0 pour ce billet de la catégorie “Vie du blog” mais nous sommes de plus en plus nombreux à mettre en place des weblogs et ces deux plugins sont tellement simples qu’ils pourraient vous être utiles.
Et puis, à quoi bon mettre en place de nouvelles fonctionnalités si je ne vous invite pas à les utiliser ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Vandevelde 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines