Magazine Culture

Palazzo Falier Canossa

Publié le 16 avril 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Le palais donne sur le Grand Canal, à l’angle avec le Rio del Duca. On y accède à pieds par la calle Vitturi o Falier, au numéro civique 2906 de San Marco, derrière la chiesa San Vidal.

Pour ne pas le confondre avec l’ancien palais du doge Marino Falier, décapité pour trahison, et aujourd’hui transformé en hôtel, les vénitiens l’appellent palazzo Falier Canossa.

Le bâtiment a été commandé par la famille patricienne Faliero, qui a en gardé la propriété jusqu’à l’extinction, au siècle dernier. La découverte miraculeuse du corps de Saint-Marc en 1094, illustrée par Tintoret dans une de ses toiles, s’est produite alors qu’un illustre ancêtre de cette famille était doge : Vitale Faliero.

En 1492, le propriétaire du palais était Francesco Faliero, il a été condamné cette même année à la réclusion à vie dans l’île de Chypre. Il avait en effet proposé au Conseil des Dix de donner cent ducats par an aux patriciens les plus nécessiteux et selon les calculs effectués par les Dix la somme totale à leur à allouer aurait été soixante-dix mille ducats, un chiffre jugé ruineux.

Giovanni Faliero, son père, reste dans l’histoire pour avoir fait faire des études à Antonio Canova. Enfant, Canova travaillait comme garçon de cuisines dans la maison des Falier à Pra-dazzi di Asolo, et Giovanni, l’ayant vu un jour modeler un lion de beurre l’envoya à Venise. Plus tard, Antonio Canova créa pour Giovanni Falier le groupe de Dedalo e Icaro aujourd’hui exposé au Museo Correr.

Après la vente, le bâtiment passa aux mains d’une famille noble originaire de Vérone, les Canossa qui sont toujours les propriétaires actuels.

Palazzo Falier Canossa vu depuis l'Accademia

Le palais est connu de tous les touristes qui empruntent le Grand Canal, ou attendent le vaporetto au pont de l’Accademia, par sa façade avec ces deux grands jardin d’hivers que l’on nomme à Venise liagò : deux grandes loggias de bois, fermées par des vitrages.

Peu nombreux sont les élus qui ont pu entrer dans ce beau et orignal palais, qui est pourtant ouvert, parfois, pour des expositions. On entre dans le palais, coté entrée de terre par un joli petit jardin verdoyant et calme, bien que l’on soit si près de Canalasso et d’un des ponts les plus fréquentés de la Sérénissime.

Le jardin du palazzo Falier Canossa

Pour agrandir l’espace, on a ménagé des sortes d’alcôves de verdure sur le mur de la calle couvert avec du faux jasmin, Trachelospermum jasminoides et de la vigne vierge de Virginie, Parthenocissus quinquefolia, avec pour fond, de grands miroirs… des miroirs pour agrandir un jardin, en voilà une bonne idée pour notre petit jardin à Venise ;-)

Le jardin du palazzo Falier Canossa

Le jardin du palazzo Falier Canossa

Le jardin du palazzo Falier Canossa

Ces quelques photos d’un des jardins secrets de Venise sont un petit avant goût de la série que nous vous proposerons tout le long du mois de mai.

Les vielles carnes qui sévissent régulièrement sur les forums de fossoyeurs du tourisme à Venise, racontent que nous ne somme pas les auteurs de nos photos… elles n’ont qu’à regarder de plus près certains messages subliminaux cachés dans nos photos et qui prouvent bien le contraires !

Le jardin du palazzo Falier Canossa

La maison familiale a été construite dans la première moitié du XVème siècle. La façade est légèrement en retrait et vraiment inhabituelle, contraire à la tradition de tripartite, typique de beaucoup de bâtiments vénitiens : elle est en effet séparée par deux liagò caractéristiques, qui flanquent la grande polifora centrale. On a cru pendant longtemps qu’elles étaient des ajouts ultérieurs, juxtaposés à la construction pendant la restauration XIXème siècle qui en a profondément changé l’apparence, mais aujourd’hui, nous pouvons confirmer qu’ils remontent au XVème siècle. Le bâtiment à été surélevé au cours de la première moitié du XIXème siècle, avec l’ajout d’un grenier en mezzanine.

Dans les années soixante du XIXème siècle l’un des appartements sont situés dans cette nouvelle mezzanine de l’immeuble a été loué par le jeune écrivain américain William Dean Howells, envoyé à Venise par Abraham Lincoln comme consul des États-Unis. Il y resta jusqu’en 1865 , et plus tard a publié un livre sur la vie vénitienne, réel best-seller de son temps. Une plaque de marbre sur le côté de l’immeuble donnant sur la calle Vitturi commémore le séjour de Howells.

Les intérieurs sont particulièrement précieux, avec une salle à manger décorée de miroirs et de stucs dorés.

Mais vous êtes toujours dans le jardin ! Vous voulez entrer voir l’intérieur ou non ?

Palazzo Falier Canossa

Palazzo Falier Canossa

Palazzo Falier Canossa

Palazzo Falier Canossa

Palazzo Falier Canossa

Palazzo Falier Canossa

Palazzo Falier Canossa

Palazzo Falier Canossa

Palazzo Falier Canossa

Palazzo Falier Canossa

Palazzo Falier Canossa

Palazzo Falier Canossa

Palazzo Falier Canossa

Palazzo Falier Canossa

Palazzo Falier Canossa

Bibliographie :

Marcello Brusegan, I Palazzi di Venezia, Newton & Compton, Roma 2007

William Dean Howells, Venetian Life,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines