Magazine Internet

Sites e-commerce et tracking Universal Analytics

Publié le 16 avril 2014 par Ugal

Nous avons le plaisir de vous annoncer une bonne nouvelle aujourd'hui qui concerne les boutiques en ligne créées avec UGAL. Comme attendu, cette news est liée à notre intégration récente avec Google Universal Analytics.

Puisque nous utilisons le nouveau protocole de Google,  nos serveurs peuvent signaler à Google qu'une commande a bien été confirmée, quelle que soit la méthode de paiement choisie : confirmation de commande effectuée sur votre boutique en ligne, ou sur le site de paiement sécurisé de votre PSP

Concrètement, cela signifie que vous pouvez calculer votre taux de transformation, même si votre client ne retourne pas sur votre boutique en ligne après avoir payé par carte bancaire sur un service externe.

Par ailleurs, UGAL vous permet désormais de partager de façon anonyme certaines de vos données e-commerce avec Google. Si vous l'autorisez, UGAL pourra envoyer des informations concernant chaque commande passée sur votre boutique en ligne aux serveurs de Google.  Cela vous permettra d'utiliser les tableaux de bord "Commerce Electronique" dans Google Anayltics, et d'avoir des statistiques sur les achats réalisés par vos visiteurs.

Par défaut, tous les sites UGAL sont configurés pour ne pas envoyer les données e-commerce à UGAL. Le choix vous appartient

Avant tout, faites la mise à jour vers Universal Analytics

Tout ce qui est décrit ci-dessous est disponible uniquement si vous utilisez Universal Analytics . Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous recommandons fortement de mettre à jour votre compte Google Analytics vers Google Universal Analytics. Vous ne perdrez pas vos données acquises et bénéficierez des nouvelles fonctionnalités. Le processus de mise à jour est simple et nous sommes là pour vous aider si besoin.

Entonnoir de conversion

L'analyse du tunnel de commande sur Google Analytics fonctionne via les pages vues. Lorsqu'un client commande sur votre boutique en ligne, UGAL envoie les informations des pages vues suivantes à Analytics : 

  1. /shop/viewCart
    Page panier
  2. /shop/checkout
    Page de saisie des informations de commande (adresses de livraison/facturation)
  3. /shop/reviewOrder
    Page de vérification de la commande
  4. /shop/redirectToPay/{processor}
    Page de redirection vers la page de l'opérateur de paiement (processor). A l'heure actuelle il s'agit de  "paypal", "ogone" ou "lyra".
  5. /shop/confirmOrder
    Page de confirmation de commande. La notification est envoyée dès que la commande est confirmée, quelle que soit la méthode de paiement choisie. 
  6. /shop/thankYou
    Page de remeriement de commande. Cette page n'est pas forcément visitée par les clients ayant payé sur un service externe. Seuls les clients qui payent "hors ligne" (chèque ou virement) la visitent systématiquement. 

Seules les étapes signalées en gras ci-dessus sont utiles pour définir les objectifs de votre entonnoir de conversion dans Google Analytics : Votre objectif est d'atteindre la page / shop / confirmOrder (étape 5) en passant par les étapes 1,2 et 3.

Définition Objectifs dans Google Analytics

Définition de l'objectif "Confirmation de commande" dans Google Analytics

Pour mettre en place ce même objectif sur votre compte Google Analytics, suivez simplement ce lien https://www.google.com/analytics/web/template?uid=_tx1K6-yTFC5Get7fTDDBw.

Suivi e-commerce

Pour accéder aux statistiques e-commerce de Google Analytics vous devez

  • d'une part autoriser UGAL à transmettre vos données e-commerces à Google
  • d'autre part signaler à Google que vous souhaitez activer ce service

Côté UGAL

Allez, depuis votre onglet "Configuration", dans la partie "Services Google" et activez la case à cocher "Envoyer les données de commandes e-commerce à Analytics"

autoriser UGAL à transmettre vos données e-commerces à Google

autoriser UGAL à transmettre vos données e-commerces à Google

Côté Google Analytics

Allez depuis le lien "Admin" de votre compte Analytics dans "Paramètres de la vue" et activez le bouton "Paramètres de commerce électronique"

Parametres de commerce électronique

Paramètres de commerce électronique

Vous avez accès à présent dans votre compte Analytics à des statistiques complètes sur vos ventes en ligne. 

Voir aussi 

  • Définition Entonnoir de conversion
  • Définition Tunnel de commande
  • Définition Objectif
  • Définition KPI

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ugal 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine