Magazine

Chambre d’hôtes en Normandie

Publié le 17 avril 2014 par Samedi

La Normandie, célèbre pour ses plages du débarquement cache mille autres facettes parfois méconnues des vacanciers !

Comblez vos lacunes en séjournant en chambre d’hôtes dans l’un des cinq départements normands !

La Normandie, derrière ses falaises abruptes cache un arrière pays riche en découvertes culturelles, historiques ou gastronomiques !

Partez à la découverte de la Manche (50), un département chargé d’histoire qui se trouve aussi être l’une des dix meilleures destinations mondiales pour les amateurs de golf.  Le célèbre Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco est le site touristique le plus fréquenté du département devant la Cité de la mer à Cherbourg-Octeville. Les amateurs d’histoire pourront visiter le musée du débarquement à Sainte-Marie-du-Mont ainsi que les plages du débarquement comme Utah Beach. Cette année la Normandie célèbre les 70 ans de la liberté à travers plusieurs expositions et manifestations ! Découvrez également le musée Dior à Granville, le village enchanté de Bellefontaine, la maison du camembert ou le phare de Gateville. Partez à l’assaut de la Manche en chambre d’hôtes de charme.

Cidre, Livarot et Pommeau sont au rendez-vous dans le Calvados (14), département connu pour sa liqueur et son festival du film américain à Deauville ! La province cache plusieurs musées assez originaux comme celui du Ballon qui retrace l’histoire des montgolfières et autres ballons volants, le musée du mobilier miniature ou encore la maison de l’artiste compositeur Erik Satie… Le Calvados compte pas moins de douze ports de plaisance avec par exemple Honfleur et son passé Corsair, Isigny-sur-Mer ou Port-en-Bessin-Huppain… Avec ses trois côtes aux reliefs et aux aspects différents, le Calvados offre un littoral très varié. Sur la côte fleurie, vous trouverez les stations balnéaires comme Deauville, Trouville ou Honfleur tandis que la côte de nacre mêle villas somptueuses et cabanes de pêcheurs. La côte du Bessin propose les plus belles balades de la région avec ses hautes falaises, ses dunes et ses plages. Dans le Calvados, vous pourrez également partir sur les traces de Guillaume Le Conquérant en visitant un château à Caen et le château Guillaume le Conquérant à Falaise. Côté spécialités culinaires, vous pourrez déguster les pommes du Calvados, les caramels et le beurre d’Isigny ou encore les tripes de Caen ! Dégustez  les plats typiques du Calvados en chambre d’hôtes.

Après le Calvados, l’Eure (27), un département dans les terres, à 75 km de Paris, qui cache des villages impressionnistes comme Giverny qui abrite la fondation Claude Monet et le musée des impressionnistes. Les passionnés de châteaux pourront visiter les ruines du château médiéval de Gaillard près des Andelys ou le château de Buisson de May. Les amoureux de la nature iront se balader sur le circuit de Coulonges dans le poumon vert de la Normandie près d’Evreux avant de visiter le parc de Trangins qui regorge d’oiseaux d’espèces protégées. Vous pourrez également profiter de la Seine pour effectuer des croisières sur le fleuve ou pour vos parties de pêche, vos virées en canoë ou simplement pour vous promener et profiter du paysage !

En continuant le long de la Seine, vous traverserez le département de la Seine-Maritime (76) dans lequel vous pourrez suivre la trace des impressionnistes et des artiste du « plein air » à travers plusieurs itinéraires thématiques à Rouen, Dieppe, Etretat, La Bouille ou encore Le Havre… Le département recèle de nombreuses surprises comme pas moins de cinq villages labélisés « Art et Histoire » : Dieppe, Fécamp, Le Havre, Rouen… En parcourant la Seine-Maritime en chambre d’hôte découvrez les musées des beaux-arts de Rouen et celui Malraux qui proposent tous deux une grande collection de peintures impressionnistes ou le château de Miromesnil près de Dieppe qui a vu naitre Maupassant. Ceux qui se passionnent pour la nature pourront se promener à travers les champs de lin de la région, au bord des falaises d’Etretat ou au cap Antifer, grande réserve sauvage pour les oiseaux.

En Basse-Normandie, au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, découvrez l’Orne (61) en chambre d’hôtes. Visitez Alençon, cité dentellière célèbre pour son « point d’Alençon », dont le savoir-faire a été classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. La ville cache plusieurs quartiers médiévaux ainsi qu’un musée des beaux-Arts et un musée de la dentelle pour mettre à l’honneur le savoir-faire des artisans de la ville.  La région, de par ses grands espaces, est propice aux randonnées, sportives ou familiales et aux découvertes comme celle du manoir de Courboyer qui est aussi la maison du parc naturel du Perche ou celle du haras national du Pin qui cette année reçois les Jeux équestres mondiaux fin du 28 au 30 août 1014 ! Vous ne pourrez pas quitter la région sans goûter aux spécialités locales comme le boudin ou les andouillettes d’Alençon !

Pour appréciez au mieux votre séjour en Normandie, réservez une chambre d’hôtes de charme sur www.samedimidi.com !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samedi 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte