Magazine Culture

Un gâteau au chocolat…

Publié le 18 avril 2014 par Desperatecouchpotatoe @Dcouchpotatoe

Je vous l’ai déjà dit, j’ai passé l’âge du Christ dernièrement ! Et qui dit anniversaire dit gâteau évidemment ! Alors je n’allais pas vous laisser sans une petite recette, d’autant que ça fait un long moment que je n’en ai pas posté. Et comme je sèche lamentablement sur le TFSA de la semaine, et que je n’ai pas plus de temps que ces dernières semaines pour avancer dans mon Challenge séries, je thématise donc ma publication hebdo dans la rubrique recettes…

Pas très originale, me direz-vous, la recette du gâteau au chocolat… Oui mais celui là, vous allez aimer les filles, parce qu’il est légèrement (je dis bien légèrement) déculpabilisant pour la simple et bonne raison qu’il ne comporte pas de beurre. Bon ok, il faut en revanche de la crème et rappelons que le chocolat n’est pas exempt de matière grasse. Mais je vous garantis que quand on le fait goûter et qu’on vous dit qu’il est bon, si vous ajouter qu’il n’y a pas de beurre dedans vous aurez droit à tous les compliments et les demandes de recette !

J’ai trouvé cette recette il y a un petit bout de temps sur marmiton, je ne sais évidemment plus de qui vu que je l’ai imprimée en vitesse et casée dans un classeur prévu à cet effet… Si cette personne se reconnaît j’en profite pour la remercier !

Ingrédients :

- 400 g de chocolat noir
- 20 cl de crème fraîche épaisse (ça marche aussi avec le liquide à 4% de MG…)
- 3 œufs
- 75 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 75 g de sucre
- 1 bon verre de rhum (facultatif – perso je n’en ai pas mis cette fois car Petit Monsieur était de la fête !)

La Pâte

La Pâte

On met d’abord le chocolat à fondre au bain marie ou au micro-ondes avec un peu d’eau.
On bat ensuite les œufs avec le sucre au fouet puis on ajoute chocolat fondu qui aura un peu refroidi mais sera toujours liquide. On ajoute la crème puis la farine à laquelle on aura mélangé la levure. On mélange encore un peu et on met le tout dans le moule. Vous voyez c’est pas sorcier ! On enfourne à thermostat 6 pendant environ 20 mn. Le gâteau est cuit quand le pointe du couteau planté dedans ressort avec de très légères traces.

Pour agrémenter on peut servir avec une bonne chantilly peu sucrée. On évitera la crème anglaise car le gâteau est déjà assez sucré. Ça donne une pâte à mi chemin entre le brownie et le gâteau au chocolat, bien moelleux mais pas trop lourd à manger.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desperatecouchpotatoe 563 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog