Magazine Séries

Once upon a time – Episode 3.18

Publié le 18 avril 2014 par Speedu
vlcsnap-2014-04-15-17h35m33s46

The jolly roger

Saison 3, Episode 18/22
Diffusion vo: ABC – 13 avril 2014

Hook est à la recherche de son bateau, le jolly roger, durant l’année perdue tandis que dans le présent, il doit venir en aide à Ariel…

Hook est clairement le meilleur personnage de la série à l’heure actuelle, avec Regina. Au fond, il n’a jamais été vraiment méchant mais les circonstances l’ont poussé à devoir se comporter en méchant. Mais depuis qu’il a croisé Emma, une forme de rédemption a eu lieu en lui. Il veut être autre chose que le simple pirate qui profite au jour le jour de la vie. Au travers d’Emma et de l’amour qu’il lui porte, il s’est trouvé un but dans la vie et un futur possible.

Et cet épisode traite de cette problématique, inhérante à chacun face à un changement radical de vie: doit-on l’embrasser ou doit-on chercher à rétablir la situation passée ? Après tout, on sait toujours ce qu’on perd, jamais ce qu’on gagne. C’est naturel de vouloir s’accrocher a upassé et le confort qu’il apporte, encore plus quand la vie était plus simple dans le passé. Sauf qu’il est jamais possible de revenir en arrière, les choses ne peuvent plus être les mêmes. Hook a vécu des choses qui l’ont changé et redevenir un simple pirate qui profite des l’argent volé et des femmes offertes ne lui convient plus.

Ainsi l’épisode exploite bien les flashbacks et le temps présent afin de montrer son évolution et sa réflexion à ce sujet. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour rendre crédible l’expression de sa révélation finale: il aime Emma et veut être avec elle pour vivre une vie différente. On a donc un personnage en pleine transition mais qui accepte enfin qui il est et ce qu’il veut faire. Et là, paf, tout lui est retiré par le biais de la wicked witch qui le manipule à la perfection pour obtenir ce qu’elle veut: placer Hook dans une situation impossible: soit il prive Emma de ses pouvoirs, soit elle détruira toute la famille de Emma. C’est extrêmement cruel et on ne peut que plaindre Killian qui en devient un personnage encore plus fort et plus dramatique et l’installe au sommet de la série pour le momnet (Gold étant réduit au fou de service et Regina n’ayant pas d’intrigue vraiment forte pour le moment)

vlcsnap-2014-04-15-17h34m51s112

Mais ce n’est pas tout, il faut notre dose de la Charming family et cela se passe avec David qui est un peu jaloux de la coolitude de Hook aux yeux de Henry et décide donc de lui apprendre à jouer à GTA en vrai en roulant sur les trottoirs et en renversant les boites aux lettres. Prochaine leçon: écraser les vieilles qui promènent leur chien et pour le season finale, tabasser les prostituées qu’on vient de culbuter afin de récupérer son fric. Et en vrai, juste essayer de lui apprendre à conduire.

Et puis on a Emma qui veut apprendre à utliser sa magie. Et je suis pour, sauf que cela se fait brutalement à mon goût. Après 2 ans et demi à ne pas vouloir croire et ne pas utiliser sa magie, hop, pouf pouf, elle l’utilise et veut la maitriser. Ça cloche encore plus quand dans une scène annexe, elle explique qu’elle veut vite retrouver New York afin que Henry puisse vivre une vie normale. C’est un peu dommage d’avoir raté l’installation d’un parallèle entre elle et Hook vu que Emma est aussi un personnage au bord du changement, hésitant à embrasser pleinement son coté personnage de conte et sa volonté d’une vie banale à New York pour son fils.

Bref, 8/10

Grosse surprise pour cet épisode qui m’a vraiment plu, bien écrit et installant une très bonne réflexion bien menée jusqu’à son terme autour de Hook. Et comme souvent, un épisode efficace se déroule sans Zelena ou les Charming au sens large au centre de l’intrigue …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine