Magazine Conso

L’art Graphique x la Matière

Par Clémence @Clemsoup

SeekNoFurther_Still_03_V2_1

Les fruits nous régalent en ce début de saison mais ils sont aussi une source inépuisable d’inspiration pour la création graphique et artistique tout le reste de l’année !
A l’origine de ce post, j’avais simplement dans l’idée de vous parler et faire découvrir le travail de Sarah Illenberger autour de ce thème vitaminé, mais j’ai très rapidement dévié de clics en clics jusqu’à me retrouver face à des packaging ingénieux qui m’ont donné l’envie d’élargir le champs de ma recherche..

Voici donc le résultat de mes tribulations internetesques.. un long article non exhaustif d’oeuvres et travaux d’étude autours du fruit ! Celui ci viendra bien entendu clôturer ma semaine à thème !

Je commence donc tout naturellement par les travaux artistiques de Mlle Illenberger pour ensuite glisser vers les créations de quelques uns de ses confrères, et enfin finir par une riquiqui sélection d’études et réalisations packaging de fruits..

SARAH ILLENBERGER

Sarah Illenberger est une plasticienne berlinoise qui navigue entre art, graphisme et photographie. Axant son travail sur le quotidien, elle ouvre de nouvelles perspectives sur des sujets pourtant bien familiers. Voici trois de ses travaux autours des fruits..

Tutti Frutti … une série d’affiches dans lesquelles elle détourne et réinterprète le fruit !

Tutti Frutti Sarah Illenberger

Seek No Further … une installation pour le pop up store berlinois de la marque iconique Fruit of the Loom !

Seek No Further : Fruit of the Loom Photography Ragnar Schmuck 2
Seek No Further : Fruit of the Loom Photography Ragnar Schmuck

Discipline … la communication visuelle pour la déjà célèbre marque milanaise de mobilier design Discipline !

Discipline Furniture Brand

Vous pouvez vous procurer des prints de ses travaux ici ! Un joli livre lui est également consacré si jamais vous vouliez pousser un peu plus loin !

COREY BARTLE-SANDERSON

Comme Sarah Illenberger, Corey Bartle-Sanderson nourrit un vif intérêt pour les objets du quotidien. Tout droit sorti des Beaux Arts de Kingston à Londres, il est fasciné par l’aspect banal des choses, leur capacité à « disparaître » et cherche à montrer la beauté là où d’autres ne voient aucune particularité.

Supermarket Simulacrum … Nature morte camouflée sur fond de peinture à motif. Sur le premier cliché, les fruits sont presque invisibles. Sur le second, le fruit est coupé pour révéler sa vraie nature.

Corey Bartle Sanderson Supermarket Simulacrum 2

NATASHA ALIPOUR-FARIDANI

Natasha Alipour-Faridani est une photographe londonienne diplômé de l’Université de Brighton. Durant plusieurs années, alors qu’elle travaillait en tant qu’assistante pour d’autres photographes dans le domaine de la pub et de la presse, elle a développé en parallèle un goût prononcé pour les portraits, la mode, la nature qui composent aujourd’hui l’essentiel de son portfolio.

Cette série, complètement surréaliste, est largement inspirée de la Banana Cover d’Andy Warhol pour les Velvet Underground. L’univers est pop, j’aime les couleurs vives et la brillance presque vinylique de la coulure.

Pop

Dans le même style, une série un peu plus dark et drippy. Les fruits y sont à moitié plongés dans de la peinture fraîche et crémeuse, dévoilant alors leur vraies natures sur la partie haute. Le noir du fond remplace le blanc. La peau du fruit est révélée.

Wet Painted

GARY CARD

Je finis ce volet mi artistique mi graphique avec une collaboration du designer Gary Card (dont j’ai déjà parlé ici) avec la photographe Jess Bonham, dont le travail de styling/installation renvoie toujours beaucoup aux notions de découpage, collage, destructuration, cubisme aussi.. Voici donc le prolongement de Seek No Further, le projet artistique et continuel de la marque Fruit of the Lum auquel Madame Illenberger ci dessus découverte a également participé. Dans ce nouvel épisode, les volumes ont été créé et mis en scène par Gary Card et le montage vidéo imaginé par Jess Bonham.. Encore une nouvelle approche de nos amis les fruits.. toujours plus graphique, toujours plus stylisé.

PACKAGING

Enfin, voici une sélection de packaging pour les fruits et les produits du fruits..

Packaging 5
Packaging 6
Packaging 3
Packaging 7
Packaging 1
Packaging 8


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clémence 1430 partages Voir son profil
Voir son blog