Magazine Société

Christian Blanc, Région-Capitale, grands projets et SDRIF dans un premier temps, ou vers le Grand-Paris sans avoir l’air d’y toucher…

Publié le 16 mai 2008 par Jean-Paul Chapon

Une petite frustration de ne pas avoir assisté (faute d’y avoir été convié ;-) au point de presse de Christian Blanc, le secrétaire d’Etat chargé du Développement de la Région-Capitale le 13 mai dernier. Car au vu de la taille des retombées médiatiques, et du peu d’éléments hors dossier de presse de ces retombées, l’opération semble avoir été un exercice de (non ?)communication particulier et d’une subtile ambiguïté. Pourtant, malgré le peu d’épaisseur de ces retombées, elles portent quelques messages que les différents acteurs du débat semblent avoir du mal ou ne pas vouloir interpréter clairement.

Ainsi la prestation de Christian Blanc aura paradoxalement fait deux heureux, apparemment pour la même raison, mais interprétée de façon diamétralement opposée. D’un côté, le sénateur UMP du 93 Philippe Dallier, auteur d’un rapport sur le Grand-Paris, se félicite « de l’annonce d’une nouvelle gouvernance du Grand-Paris fin 2009 », là où le Jean-Paul Huchon, le président PS de la région Ile-de-France, lui se félicite parce qu’ « on peut espérer ne plus perdre de temps en billevesées institutionnelles et passer aux choses sérieuses. La gouvernance est repoussée aux calendes grecques et je ne suis pas déçu ». Il est vrai que la mission confiée à Christian Blanc par Nicolas Sarkozy doit paraître bien sérieuse à Jean-Paul Huchon, avec ses projets prioritaires de l’année, Saclay et Plaine de France, avant les projets prioritaires de 2009 non encore dévoilés. Pour autant il n’est pas sûr que Jean-Paul Huchon doive se sentir soulagé tant la mission que le Président de la République a adressée au Secrétaire d’Etat au Développement de la Région-Capitale – « définir une vision pour la Région-Capitale à l’horizon 2030 » – ressemble à s’y méprendre à une révision du SDRIF (le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France). Alors oui, peut-être qu’effectivement les « choses sérieuses » risquent de commencer pour le Président de la région Ile-de-France.

Pour résumer l’annonce, il s’agit (source AFP ;-) pour Christian Blanc, et ses 50 camarades de travail menés par Pierre Veltz, « d’imaginer une ambition, une vision à 20 ou 30 ans », pour « redonner une vitalité économique forte à la Région-Capitale , tenir compte des populations qui habitent des zones en grande difficulté, dimensionner les infrastructures et de prévoir des gestes architecturaux forts. » Avec une première étape fin 2008 pour « présenter une stratégie et une première esquisse » et lancer 2 projets « structurants », le plateau de Saclay et l’aménagement de Plaine de France. Soit une annonce qui devrait se faire en parallèle avec la fin du calendrier de la révision du SDRIF, en parallèle à ou à la place de ? Sur le site du Nouvel Observateur on peut lire que pour Christian Blanc, si le SDRIF “est à un stade avancé », il est « insuffisant » aux yeux de l’Etat… « Peut-être que nous serons amenés à proposer des modifications substantielles », et si la Région n’accepte pas ces modifications, « ça posera un problème ».

On passera les poncifs du genre « cela fait au moins quinze ans qu’aurait pu être mis en place ce qui ressemblerait à la troisième génération de la Silicon Valley » à propos du Plateau de Saclay dont on sait à quel point les charmes d’un petit vent d’hiver ont de quoi rivaliser avec le soleil de la baie de San Francisco pour attirer de jeunes chercheurs, ou encore dans une verve toute Bartolonesque à propos des limites du Grand-Paris, un « Le Havre (Seine-Maritime) pourrait même en faire partie. ».

Plus sérieusement, cette dernière remarque nous ramène à la lettre de mission de Nicolas Sarkozy qui mérite une lecture attentive, et qui justifie sans doute la satisfaction affichée par Philippe Dallier, et peut-être le silence (consentant ?) de Bertrand Delanoë et de Pierre Mansat, monsieur Paris-Métropole du maire de Paris. Ce dernier déclare dans le Point que l’idée d’une entente Bertrand Delanoë - Nicolas Sarkozy c’est du « fantasme absolu », et « qu’il y ait un modus vivendi républicain, d’accord, mais toute idée de deal entre eux est ridicule ». Et en attendant Pierre Mansat lance dans Médiapart une invitation à Christian Blanc qui « est le bienvenu à la conférence métropolitaine », la prochaine consacrée aux Assises de l’agglomération ou Paris-Métropole devant se tenir le 25 juin prochain.

Pour conclure, comment ne pas dire que l’idée de Grand-Paris est remise en selle par la lettre de mission de Nicolas Sarkozy, objet du point de presse de mardi dernier, quand on lit que la mission de Christian Blanc est de proposer « une vision globale du périmètre et de l’organisation de l’agglomération à l’horizon 2030 », que « la coupure entre Paris et son environnement, accentuée par l’organisation des transports et de l’urbanisme, ne permet pas de tirer pleinement parti du potentiel de l’agglomération, qui doit agir dans son ensemble pour avoir la masse critique suffisante pour rivaliser avec les grandes capitales internationales », et que « cette vision et ce projet se traduiront naturellement par l’invention d’un mode de gouvernance et de financement. » Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre dit-on ;-)

à suivre…

Jean-Paul Chapon

Dossier du point de presse de Christian Blanc
Lettre de mission du Président de la République à Christian Blanc
Allocution de Christian Blanc
Biographie de Pierre Veltz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine