Magazine Bons plans

Astuces culinaires à savoir

Publié le 19 avril 2014 par Doriane Dromas @zalinka_com

Voici quelques astuces culinaires utiles pour vous simplifier la vie et améliorer le quotidien

30-astuces-culinaires

Asperges (épluchage) : couper un centimètre à la base. A l’aide d’un couteau économe (éplucheur à légumes), partez du dessous de la tête et éplucher avec un mouvement vers le bas en faisant progressivement le tour de l’asperge pour enlever la partie plutôt filamenteuse.

Bananes (conservation) : pour éviter qu’elles ne noircissent trop vite, les envelopper dans du papier journal et les stocker dans un placard de cuisine.

Blancs d’œuf : si vous avez des difficultés à les faire monter en neige c’est soit qu’ils ne sont pas frais, soit qu’ils sortent de votre réfrigérateur… dans ce cas, utiliser les œufs 30 minutes après la sortie du réfrigérateur. Saviez-vous qu’une pincée de sucre en poudre et quelques gouttes de citron facilitent la montée des blancs en neige ? Si votre récipient glisse lorsque vous battez les blancs avec un batteur électrique manuel, il vous suffit de plier un torchon en 4 que vous glisserez sous le récipient… il ne glissera plus et vous pourrez donc monter vos blancs plus facilement.

Boissons : les boucher avant de les placer dans le réfrigérateur pour éviter l’altération du goût et/ou de la boisson (boissons pétillantes).

Bouillon cube (dissolution) : certains bouillons cubes ont du mal à se dissoudre et il vaut mieux les couper en petit morceaux avant de les plonger dans l’eau.

Bouquet garni : pour parfumer un bouillon avec des herbes, les insérer dans une boule à thé que vous pourrez facilement enlever en fin de cuisson.

Brochettes au four : enduire la grille d’huile pour éviter que la nourriture n’accroche et pour faciliter le nettoyage après usage. Installer sous les brochettes la plaque du four remplie d’eau. En effet, quand les graisses tomberont cela évitera d’une part d’enfumer votre cuisine et d’autre part d’avoir à passer des heures à récurer la plaque de récupération des graisses !

Brique de congélation système D : vous avez besoin d’une mini brique congelée pour maintenir au frais le pique nique de votre enfant pendant la sortie scolaire ? rien de plus simple, il vous suffit de prendre une éponge humide, l’enfermer la veille dans un sac zippé et la passer congélateur…le matin avant le départ, insérer cette éponge congelée dans le sac de pique nique… ça permettra de garder son sandwich au frais pendant quelques heures.

Cake : pour éviter qu’il ne s’émiette lors de la découpe, tremper le couteau auparavant dans de l’eau bouillante.

Champagne : s’il vous reste un fond de champagne, blanquette ou mousseux, versez le dans un bocal hermétique et attendez 6 mois, vous obtiendrez alors un vinaigre de champagne.

Champignons (pour garder la blancheur) : il ne faut pas les éplucher mais enlever le bout terreux et couper le pied, vous devrez les nettoyer avec une brosse spéciale pour les champignons puis les sécher. Presser ensuite un jus de citron que vous mettrez dessus vos champignons pour conserver leur blancheur.

Chantilly : pour réussir une crème fouettée ou chantilly mettre la crème et le récipient 24 heures au frigo avant de démarrer la recette.

Chocolat (faire des copeaux) : Prendre une demi plaque de chocolat et la tenir grâce à un papier d’aluminium pour éviter que le chocolat ne fonde trop vite. Utiliser ensuite un couteau économe (éplucheur) pour râper des petits bouts.

Chou fleur (odeur de cuisson) : émietter un morceau de mie de pain et enfermez-le dans une mousseline que vous viendrez placer dans l’eau de cuisson.

Citron entamé : le poser dans une sous tasse, pulpe vers le haut et retourner par dessus un verre de cuisine.

Coquilles Saint Jacques en coquille : pour éviter de salir le four à cause de coquilles instables, il suffit de les coincer dans des minis moules à pâtisserie.

Crème fraîche dans la sauce : si elle tourne lorsque vous faite une sauce… c’est qu’elle est trop froide. Il suffit de la faire chauffer au préalable grâce à un bain marie… puis mélanger à votre sauce par petites quantités.

Crudités : si vous devez les préparer quelques heures à l’avance, n’assaisonnez qu’au dernier moment et en attendant recouvrez le plat d’un film alimentaire ou linge légèrement humide. Ce truc est valable pour la salade verte.

Eplucher : éplucher vos légumes sur du papier journal que vous refermerez à la fin pour le jeter… plus d’épluchures à ramasser ou de plan de travail à nettoyer !

Fruits / fruits secs : les placer dans les compartiments situés en bas du réfrigérateur sur un papier absorbant ou alors les enfermer par types dans des boîtes hermétiques.

Jambon blanc : pour rafraîchir une tranche de jambon acheté récemment, la faire tremper la faire tremper dans une assiette de lait froid pendant 30 minutes.

Maïzena : pour épaissir une sauce, prendre un peu de bouillon chaud, mettre une cuillère de Maïzena, mélanger pour obtenir un liquide épais que vous verserez dans votre sauce… cela vous évitera des grumeaux.

Melon (bien choisir) : un melon est prêt à être mangé lorsque la queue se détache facilement. Les melons mâles sont meilleurs et plus sucrés et on les reconnaît car ils ont un point noir sur le côté opposé à la tige.

Oeufs durs : ne jamais mettre dans de l’eau bouillante un œuf qui sort du réfrigérateur, il faut lui laisser une bonne demi heure pour qu’il reprenne la température de la pièce.  Pour écaler des œufs durs facilement (le fait qu’ils soient très frais n’a absolument rien a voir avec le problème), il faut les faire cuire pendant 8 à 10 minutes avec une cuillère à café de gros sel dans l’eau de cuisson (Les œufs durs n’éclateront pas)  percez aussi le gros bout de l’œuf avec une aiguille. Ensuite, mettez les œufs dans l’eau froide pendant pendant 10 minutes et bien sûr renouveler l’eau pour que celle-ci reste froide. Cognez l’œuf ou le faire rouler sur le plan de travail et l’écaler sur un papier journal (pour éviter d’avoir à ramasser les coquilles). repasser l’œuf écalé sous l’eau pour éventuellement enlever les restes de coquille… voilà ils ont tous beaux !

Os à moelle : insérer 3 grains de gros sel à chaque extrémité de l’os (dans la moelle) avant de le faire cuire dans le bouillon car cela évite que la moelle se répande dans l’eau.

Pain rassis : Passez le rapidement sous le robinet et passez-le 5 minutes au four chaud… il ressemblera à nouveau à du pain frais.

Persil : pour conserver plus longtemps un bouquet de persil… placer celui-ci dans un verre avec un fond d’eau, comme vous le feriez pour un bouquet. Vous pourriez aussi acheter du persil en pot car il dure beaucoup plus longtemps.

Poisson : pour empêcher le poisson d’adhérer au fond d’un plat passant au four, posez-le sur un lit de matière grasse, des rondelles de fenouil, d’oignons, thym et laurier.

Tarte : pour un fond de tarte cuit (non mouillé), il faut faire une pré-cuisson. Pour cela, mettez la pâte toute prête dans le moule, recouvrez de papier de cuisson, versez des pois-chiches secs et passez au four 15 minutes. Sortez votre pâte pré-cuite et la garnir de votre préparation salée ou sucrée.

Tomate : pour garder le reste d’un concentré de tomate car vous ne pouviez pas utiliser toute la conserve, mettez-le dans un petit pot et recouvrez-le d’un peu d’huile (très fine couche). Si vous voulez pelez des tomates vous-même, il faut absolument faire une croix sur chacune d’elle avant de les plonger dans l’eau bouillante.

Vin (sauce) : pour enlever le goût amer d’une sauce au vin, ajoutez un ou deux carrés de chocolat noir.

Je vous suggère d’imprimer ces astuces culinaires et de les afficher sur votre frigo… cela vous permettra plus facilement de les essayer !

Si vous aussi vous utilisez des trucs intéressant pour vous simplifier la vie en cuisine… vous pouvez nous en faire profiter dans les commentaires. Merci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doriane Dromas 828 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog