Magazine Santé

PSYCHO: A 70 ans, l'humeur se fait plus fragile – Psychology and Aging

Publié le 20 avril 2014 par Santelog @santelog

PSYCHO: A 70 ans, l'humeur se fait plus fragile – Psychology and AgingCette étude de l’Oregon State University nous dessine une courbe de l’humeur des hommes, avec des hauts et des bas, des émotions et des tracas, en fonction de l’âge. Ces conclusions, publiées dans la revue Psychology and Aging de l’American Psychological Association, tente d’expliquer, pourquoi, au grand âge, les hommes sont d’humeur plus sombre. En général.

L’étude a suivi 1.315 hommes participant à la Normative Aging Study, âgés de 53 ans à 85 ans, et effectué 3.894 évaluations de leur niveau de péoccupations et de satisfaction, entre 1989 et 2004. Carolyn Aldwin, professeur de gérontologie à l’Oregon State University et auteur principal de l’étude a utilisé 3 scores pour aboutir à ces conclusions, le score d’intensité reflétant les processus d’évaluation, d’exposition (nombre d’événements perturbants), et la synthèse de ces 2 scores.

Les tracasseries refont surface vers 70 ans : Son analyse constate que le niveau de satisfaction de la vie reste relativement stable pour environ 80% des hommes de 60 à 65 ans, mais que les préoccupations ou ce que les auteurs nomment les « tracasseries » reprennent de l’importance dans l’évaluation à partir de 65-70 ans, réduisant alors les niveaux de satisfaction et de bien-être. Ainsi, si l’exposition à des événements perturbants peut diminuer en fin de vie, l’intensité de leur évaluation augmente, suggérant que la régulation des émotions est plus fragile, plus tard dans la vie.

Les causes objectives sont néanmoins nombreuses, il s’agit de problèmes de santé, de déclin cognitif ou de la perte d’un conjoint ou d’amis proches. Alors qu’à la cinquantaine, la vie s’améliore, avec, en moyenne, moins de tracas que les jeunes adultes, à partir de 65 ans, de nouvelles préoccupations apparaissent, essentiellement liées à l’âge.

A 70 ans, explique l’auteur, votre réaction face aux tracas de la vie dépend aussi de vos ressources ou de votre situation, conclut l’auteur, mais les réactions émotionnelles sont plus sensibles.

En fin de vie, le tapis roulant semble s’arrêter : Sa théorie vient s’inspirer de 3 modèles existants sur l’évolution de la perception du bonheur au cours de la vie. L’hypothèse du tapis roulant hédonique (hedonic treadmill) qui suggère que l’on s’adapte, comme sur un tapis roulant aux soubresauts de la vie et que globalement la façon dont on appréhende le bonheur reste relativement stable au cours de la vie. La seconde théorie suggère que les choses s’améliorent avec l’âge, tandis que la troisième hypothèse prévoit bien une dégradation rapide en fin de vie.

Cette nouvelle étude empreinte donc aux 3 modèles, en fonction des périodes de la vie, en révélant néanmoins une sensibilité particulière et une moindre adaptation aux événements de la vie, après 70 ans environ. Une sensibilité qui s’explique : Au grand âge on revient à un jugement global, qui prend en compte les espoirs de jeunesse, les expériences de la vie, succès ou échecs et on «  fonctionne  » plus sur les souvenirs que sur le vécu ou les projets.

Mais ce n’est qu’une photographie d’ensemble !

Source: Psychology and Aging Mar 2014, 57-71. doi: 10.1037/a0035042 Do hassles and uplifts change with age? Longitudinal findings from the VA Normative Aging Study (Visuel © Anna Lurye – Fotolia.com)

PSYCHO: A 70 ans, l'humeur se fait plus fragile – Psychology and Aging
Lire aussi: Trop de STRESS dans la vie? Risque de démence au grand âge


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine