Magazine Cinéma

Vendredi 25 avril à 19h30, au Ciné Toboggan, faites le mur ! Projection du film Vandal d’Hélier Cisterne

Publié le 20 avril 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

YoboGangLe ToboGang revient avec une soirée Street Art organisée dans le cadre de l’opération Passeurs d’Images.

Au programme :

  • 19h30 : Apéritif Offert !
  • 20h : projection du film Vandal 
  • 21h30 : Repas au saveurs US

+ SMS & TWEET WALL Réalisé par le collectif Wecominpeace et Cinélab Une expérience unique. Venez vous exprimer en direct avec vos amis sur les murs du Toboggan !

Tarif M’RA : 5€ pour la formule film + repas
Tarif normal : repas 4€
Réservation vivement conseillée au 0472933008

 + d’info

Vandal1

France, 2012, 1h30
Avec  Jean-Marc Barr Ramzy Bedia
Zinedine Benchenin

Date de sortie : mercredi 9 octobre 2013.

Synopsis :

Chérif, 15 ans, est un adolescent rebelle et solitaire.
Dépassée, sa mère décide de le placer chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie. C’est sa dernière chance.
Très vite, dans cette nouvelle vie, Chérif étouffe. Mais toutes les nuits, des graffeurs œuvrent sur les murs de la ville. Un nouveau monde s’offre à lui .

"Je tenais à cette dimension romanesque  et lyrique propre  à l’adolescence… C’est autant un film “à travers” le graffiti  qu’une chronique adolescente, qu’un roman  de “désapprentissage”"  Hélier Cisterne

Vandal2

A propos du film 

Vandal est le premier long métrage du réalisateur Hélier Cisterne qui s’était déjà exercé sur plusieurs courts métrages dont Les Paradis perdus (2008) pour lequel il avait reçu le Prix Jean Vigo et une nomination au César du meilleur court métrage.

Lorsqu’on lui demande pourquoi avoir choisi l’univers des graffeurs pour son premier long métrage, le réalisateur Hélier Cisterne avoue sa fascination et fait un rapprochement avec un autre univers : "Le graffiti témoigne de manière absolument sincère et brute de la jeunesse d’une époque. (…) Assez naturellement, avec Nicolas Journet, l’un des co-scénaristes, nous sommes arrivés à la figure du graffeur qui, comme un super-héros, hante la ville sous un nom d’emprunt et agit souvent masqué pour ne pas être identifié. Ce lien est cultivé par certains graffeurs eux-mêmes, qui cherchent à repousser leurs limites, à affermir leurs pouvoirs en dessinant sur des murs à priori inaccessibles."

Pour créer les graffitis du personnage de Vandal, le réalisateur a fait appel à l’un des artistes français les plus reconnus dans le milieu, Lokiss, qui oeuvre en tant que graffeur depuis les années 80. Il a également eu recours à Pisco Logik et Orka, du collectif El Cartel, afin de créer les autres graffitis et de coacher les jeunes comédiens du film jouant les graffeurs.

Le réalisateur Hélier Cisterne a tenu à faire un casting composé d’acteurs amateurs pour les adolescents, et de comédiens reconnus pour les adultes (Marina Foïs et Ramzy Bedia en tête). La directrice du casting, , Cynthia Arra a également suivi les jeunes premiers tout au long du tournage en tant que coach d’acting.

Le tournage s’est déroulé à Bourg en Bresse et à Strasbourg.

vandal3

Fiche technique

  • SCÉNARIO : Gilles Taurand,Hélier Cisterne, Katell Quillévéré, avec la participation de Nicolas Journet
  • IMAGE : Hichame Alaouié
  • DÉCORS : Anna Falguères
  • MONTAGE : Thomas Marchand
  • SON : Florent Klockenbring, Benjamin Viau
  • MUSIQUE ORIGINALE : Ulysse Klotz
  • UNE COPRODUCTION : Les Films du Bélier, Tarantula, Rhône-Alpes Cinéma, Hérodiade Films
    AVEC LA PARTICIPATION DE la Région Rhône-Alpes et du Centre National du Cinéma et de l’image animée
45.768803 4.956061

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines