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Vous avez dit fétiches ?

Publié le 23 avril 2014 par Detoursdesmondes
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Notre prochaine visite au musée Vodou de Strasbourg m'a incité à relire les notes que j'avais écrites pour la préparation d'une conférence Des fétiches africains à l'art contemporain, réalisée en janvier 2012 pour l'association Détours des Mondes.
Ces objets, "accumulations" de matières animales, végétales, exercent en effet sur nous, spectateur occidental, à la fois une attraction et une répulsion, incapables que nous sommes de saisir la complexité de cet assemblage devenu un véritable dieu-objet (pour reprendre le terme propre à Marc Augé).
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Plus que la chose elle-même, la relation qui l'unit à l'homme est ambigüe puisqu'on évoque souvent un mariage mystique entre un humain et une entité devenue "divine", devenue tout au moins un réceptacle du "sacré".
On a parlé de "fétiches" à propos de ces objets. Charles de Brosse introduit cette notion en 1760 dans Du culte des dieux fétiches et y décrit une forme première de religion caractérisée par l'adoration directe d'objets : « Le fétichisme apparaît comme le culte de choses inanimées, mais qui sont, pour le sauvage, douées d'une force mystérieuse ».
Ce mot dont vont hérité les anthropologues va être mis à mal par les préjugés évolutionistes ; et la notion de "fétichisme" étudiée à l'aune du marxisme et de la psychanalyse nous sera léguée entachée de malentendus, de glissements de sens et surtout auréolée d'un certain malaise.
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Bref, un mot compliqué faisant intervenir une notion aussi complexe et ambivalente que celle du "sacré"! Alors qu'allons nous découvrir dans ce musée Vodou de Strasbourg ?
Faute de pouvoir mettre un nom sur ces objets en train de générer sans cesse des corps différents, véritables fabriques d'efficacité contre les peurs et les maux ; Nanette Jacomijn Snoep donne un début de réponse dans l'ouvrage qu'elle a consacré avec Bernard Müller au Vodou : il s'agit là d'un "bric-à-brac d'objets incroyables, fragments de malheurs subis, d'expressions de souffrances et de débrouilles, empreints d'histoires personnelles..."
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Car c'est bien à partir de traumatismes que le vodou est convoqué : comment comprendre et surtout lutter contre les catastrophes, les maladies ? Le(s) vodou(s) est (sont) une manière bien particulière d'appréhender le monde, et c'est ce que nous essayerons d'approcher à travers les objets présentés.
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Photos de l'auteure, Courtoisy Galerie Serge Schoffel, Brafa janvier 2014.

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