Magazine Culture

Elijay, le trio féminin en or

Publié le 23 avril 2014 par Jérémy Garandeau @YMB_YouManBeing

C’est avec une joie et une impatience immenses que YouManBeing est parti à la rencontre du trio féminin qui cartonne ces derniers jours sur internet, LEJ. Composé de trois jeunes femmes très talentueuses, ce trio se complète parfaitement par le biais de ses deux voix (Lucie et Elisa) et de sa violoncelliste (Juliette). Avec des milliers d’abonnés sur Youtube et sur leur Page Facebook, ces jeunes franciliennes ont tout l’avenir devant elles. Une seule chose les motive : la chanson. Rencontre exclusive et dans une ambiance très amicale avec ces chanteuses que vous n’avez pas fini d’entendre.

Les LEJ – Elijay reprennent "Can’t Hold Us" de Macklemore et Ryan Lewis

Elles sont trois. Aussi belles, charmantes, séduisantes que talentueuses, ces trois jeunes femmes nous livrent depuis plusieurs mois de formidables prestations qu’elles publient sur internet. Et, il semblerait qu’elles aient réussi à conquérir un large public puisque des milliers d’internautes sont abonnés à leur fil d’actualité – aussi bien sur leur Page Facebook que sur leur chaîne Youtube -.

Ce trio a été baptisé LEJ – que l’on peut prononcer "Elijay" si on préfère l’accent anglophone -. Ces trois lettres sont tout simplement les initiales de leurs prénoms. On obtient alors dans l’ordre Lucie, Elisa et Juliette. Le trio se compose de la sorte : les deux premières donnent de la voix et la troisième joue du violoncelle – et accompagne ses deux acolytes dans les chœurs -.

UNE SEULE PASSION : LA MUSIQUE

Il y a quelques jours, You Man Being est parti à la rencontre de ce nouveau phénomène pour lequel il serait impoli, injuste et erroné de prétendre qu’il ne s’agit que d’un simple "phénomène du web". En effet, à entendre ces trois jeunes femmes et à les écouter chanter, ce n’est pas la magie du web qui les a propulsées au-devant de la scène mais bel et bien leur talent.

LEJ est composé de gauche à droite d'Elisa, de Juliette et de Lucie ©YouManBeing

LEJ est composé de gauche à droite d’Elisa, de Juliette et de Lucie ©YouManBeing

Tout commence il y a une dizaine d’années. Amies d’enfance, Lucie, Elisa et Juliette ne rêvent que d’une seule chose : faire de la musique. Une passion ? Pas vraiment. Une vocation. C’est leur rêve : pouvoir "donner du plaisir aux gens tout en faisant ce qu’on aime" expliquent-elles. Concernant la célébrité, ce n’est pas leur objectif primaire. "Pouvoir déjà vivre de la musique c’est déjà pas mal. La célébrité, ça vient en second plan. […] Après si elle se présente, on ne dira pas non" estiment-elles.

ELLES CARTONNENT SUR INTERNET

C’est donc trois jeunes femmes seulement âgées de 20 ans qui se présentent dans le jardin du Cinema Studio 28 à Paris. A peine 20 ans et déjà regardées, suivies, contemplées par un large public. La grosse tête ? Elles ne l’ont pas. Elles font simplement ce qu’elles aiment faire. "Quand on a vu que le nombre de vues grimpait sur la vidéo de Stromae, on n’en revenait pas" déclarent-elles à propos de leur reprise du morceau "Tous les mêmes" du chanteur et compositeur Belge. En effet, il y a trois mois, elles ont mise en ligne une vidéo sur leur chaîne Youtube. Il s’agissait de cette fameuse reprise. Immédiatement, la réception du public s’est fait ressentir. Aujourd’hui, cette vidéo a été visionnée plus de 160 000 fois directement sur la plateforme et encore bien plus de fois par le biais de tous les médias internet qui ont repris la vidéo. Quand on leur demande si ce "buzz" avait été calculé et pourquoi ce fut la chanson de Stromae qui avait été choisie, elles répondent toutes en chœur et avec un grand sourire : "Parce que vous êtes vraiment tous les mêmes !". "Plus sérieusement, on a choisi cette chanson tout simplement parce qu’on l’aimait bien et puis parce qu’elle était aussi d’actualité mais le coup du buzz, ce n’était pas du tout calculé. On s’est rendu compte bien après qu’on avait surfé sur la vague du succès de Stromae" ajoutent-elles.

"ON A NOTRE PROPRE IDENTITÉ MUSICALE"

Il faut s’y attendre, ce trio féminin est en passe de devenir un trio en or dans les années à venir. Et si ces jeunes femmes continuent sur leur lancée, elles risquent de créer un nouveau genre dans la chanson française. Nombreuses ont été les comparaisons faites avec Brigitte, ce duo féminin français qui a pour particularité de privilégier la voix et une instrumentalisation acoustique. Idem pour nos LEJ, le seul instrument est un violoncelle. "On nous a comparé aux Brigitte. C’est très flatteur mais on a tout de même notre propre identité musicale : deux voix et un violoncelle" précisent-elles. "Et, pour le moment, pas question de s’égarer. On veut développer cette identité, nourrir et cultiver cette différence" ajoutent-elles.

Si pour le moment ces jeunes femmes ne proposent que des reprises, elles ont tout de même dans le coin de leurs têtes des petites compositions. Mais "c’est peut-être un peu trop tôt pour les sortir. Il faut qu’on s’améliore encore, qu’on aille plus loin pour être certaines d’offrir des compositions dignes de ce nom et faire plaisir au public" estiment-elles. La quête de la perfection, c’est leur leitmotiv. C’est ainsi qu’elles avancent.

Les LEJ lors de l'interview au Cinema Studio 28 ©YouManBeing

Les LEJ lors de l’interview au Cinema Studio 28 ©YouManBeing

"Avant de mettre en ligne une vidéo, on répète de nombreuses fois. […] Car si on reprend des chansons, on essaye au mieux de se les approprier et d’y apporter notre identité. Le chant n’est pas le même et l’instrumentalisation est interprétée au violoncelle" expliquent-elles.

UN AVENIR TOUT TRACE ET UNE PROMESSE EXCLUSIVE !

Aujourd’hui, les LEJ ont réussi à gagner le cœur d’un certain public. Si, pour le moment, ce dernier reste majoritairement celui d’internet, lorsqu’elles font des scènes elles se rendent compte que, petit à petit, le nombre de "fans" (elles détestent ce mot-là) s’agrandit et que certains internautes se déplacent pour les découvrir en chair et en os.

Entre festivals, scènes partagées, vidéos mises en ligne, l’actualité estivale de notre trio féminin du moment est assez chargée. Et, puisque You Man Being est fan de ces trois jeunes femmes, la proposition d’un Medley de chansons estivales leur a été donnée. Avec un peu de chance, on aura le droit d’entendre "Zumba He Zumba Ha" de DJ MAM’s ou bien encore "Mamadou" du groupe Magic System. D’ailleurs, You Man Being vous en apporte la preuve en audio et en humour (il vous suffit d’appuyer sur le sigle "Lecture" ci-dessous ou de cliquer sur le lien). On retient également la promesse d’une vidéo en bikini ! Pour cette deuxième partie on n’en tiendra pas rigueur !

Quand LEJ fait la promesse de faire un Medley pour l’été et… en maillot de bain !

Avant de découvrir les images de l’entretien, vous pouvez toujours vous rendre sur la Page Facebook des LEJ et vous abonner à leur chaîne Youtube. De nombreuses surprises vous y attendent et elles sont très attentives aux commentaires de leurs abonnés.

Rencontre exclusive avec LEJ – Elijay, le trio féminin en or

LES LEJ REPRENNENT "TOUS LES MÊMES" DE STROMAE :

ENTRETIEN EXCLUSIF

TOUTE REPRODUCTION SANS MENTION EXPLICITE DE YOUMANBEING EST INTERDITE

©YouManBeing


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Garandeau 766 partages Voir son profil
Voir son blog