Magazine

Dr Slump tome 1 (ultimate edition)

Publié le 25 avril 2014 par 7bd @7BD
Dr Slump Tome 1 Ultimate Edition chez Glenat Titre: Dr Slump tome 1 (ultimate edition)
Auteurs: Akira Toriyama
Année: 2009
Éditeur: Glenat
Type: Shonen
Nombre de volumes: 15 (série terminée)
Sembei Norimaki est un inventeur génial vivant dans le petit village de Pinguin. Un jour, celui que l'on appelle aussi le Docteur Slump, se construit un robot, un androïd ressemblant à une petite fille de 13 ans qu'il appelle Aralé.
Le Dr Slump va donc raconter qu'Aralé (qui est apparu du jour au lendemain) est sa jeune soeur. Mais la petite fille, ou plutôt le petit robot, est dotée d'une force hors norme. Son insouciance et sa naïveté (elles aussi hors du commun) vont mettre le Dr dans l'embarras à de nombreuses reprises et créer des situations invraisemblables, notamment lorsque Aralé est à l'école ou avec ses camarades de classe.
En plus de cela, le Sembei agé de 28 ans et qui n'a jamais "connu" de fille, s'est basé sur des lectures de livres érotiques sensurés pour réaliser le corps de la jeune fille... il a donc omis certaines parties, ce qui va aussi donner lieu à des situations hilarantes.
Dans sa version "Perfect", la réédition de cette série (qui date des années 80) bénéficie de pages en couleurs et la traduction a également été revue de façon à être plus fidèle à la version japonaise d'origine.
La jaquette de cette version "Perfect" est également une illustration inédite signé par Toriyama.
Ce manga de 244 pages est constitué de 16 chapitres dont 5 sont en couleur. Mais comme dans les autres éditions "Perfect", il ne s'agit pas complètement de couleurs. La coloration est dans des tons ocres, avec principalement les couleurs rouges et orangées qui ressortent. Seules les 2 premières pages du treizième chapitres sont totalement colorées.
Chaque chapitre est indépendant, ce qui permet de lire le manga en plusieurs fois. Par contre ce qu'on peut dire c'est qu'ils sont tous hilarants et que vous allez vous surprendre à rire tout(e) seul(e) en lisant Dr Slump.
Le dessin, dans un style chibi, se moque des conventions et colle totalement à l'univers comique de Dr Slump. Même le découpage des cases n'est pas commun, avec des dessins qui vont jusqu'en bas des pages, sans respecter les marges. Parfois les contours des cases servent même comme élément de décor. Et Toriyama prend des libertés, allant jusqu'à se représenter à plusieurs reprises dans son manga, sous forme d'un oiseau, la plupart du temps attelé à un bureau et en train de dessiner.
Au delà des personnages principaux du Dr Slump et d'Aralé, les autres personnages secondaires sont aussi intéressants, et certains, complètement loufoques et décalés sont à mourir de rire.
Je vous conseille de vous attarder sur la page 74, truffée de personnages et de commentaires cocasses.
Les expressions d'Aralé aussi sont rigolote, avec ses "N'cha", "Yo!" et autres "Hoyo", la petite filles robot vous séduira à coup sûr.
Il est difficile de résumer ce 1er tome (comme les autres d'ailleurs) car les histoires sont toutes différentes, mais ce qu'il faut retenir c'est l'ambiance générale et l'humour de l'oeuvre du sensei Toriyama.
Docteur Slump est donc un manga à lire absolument, dans sa version "Perfect" ou dans sa version d'origine. Il vous fera travailler les zygomatiques et surtout, les aventures d'Aralé, du Dr Slump et de toute la bande vous feront passer de très bons moments!
Juju Gribouille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte