Magazine Culture

Le trône de fer, intégrale 5 – George R.R. Martin

Par Theoma

2014.jpg

Paru sous les titres : Le bûcher d'un roi, Les dragons de Mereen, Une danse avec les dragons.

Si l'intégrale 5 n'est toujours pas parue à ce jour, pourquoi avoir choisi d'en faire le titre de mon billet ? Parce que je ne cautionne pas la très mauvaise habitude des éditeurs français de découper les volumes originaux en plusieurs tomes. Alors que l'édition originale américaine comporte 5 livres en tout, les lecteurs francophones doivent, quant à eux, découvrir cette saga majeure en... 15 tomes.

Après ma déception cuisante due à l'intégrale précédente, j'ai retrouvé avec grand plaisir mes personnages préférés : Thyrion, Jon et Daenerys. Martin arrive toujours à surprendre et à perdre le lecteur. Difficile de saisir son dessein, impossible de deviner où il souhaite nous emmener. Ce qui m'étonne le plus, est sa capacité à faire évoluer une soixantaine de personnages et une intrigue qui semble s'étirer au-delà de ce que l'espace infini peut compter, avec une sacrée crédibilité.

Le succès, fortement souligné par la série TV, est mérité. Le prochain opus est aussi attendu que le dernier volume de Harry Potter. George R.R. Martin a été élu « auteur de l'année » par Usa Today et fait partie du classement de Time Magazine des 100 personnalités les plus influentes dans le monde.

L'univers du Trône de fer est sombre, dur, terriblement triste. Jamais facile, convenu ou manichéen. Toujours captivant. Malgré toutes ses qualités, je commence tout de même, après plus de 5'242 pages (oui, j'ai compté) à ressentir quelque lassitude. J'ai trouvé quelques longueurs à ces dernières aventures et j'ai surtout eu beaucoup de peine à m'intéresser aux personnages tertiaires qui, au fil des pages, prennent de plus en plus d'ampleur. J'aimerais bien mieux savoir ce qui arrive aux nombreux personnages principaux plutôt que de faire la connaissance de nouveaux dont je me fous royalement mais qui, je n'en doute pas, seront importants dans les deux prochains et derniers volumes.

Ce phénomène a un nom. La maltraitance du lecteur. Le pire, est que je ne manquerais pas de me jeter sur la suite.

Le bûcher d'un roi, tome 13

Pygmalion, 477 pages, 2012, traduit de l'anglais par Patrick Marcel

Les dragons de Mereen, tome 14

Pygmalion, 477 pages, 2012, traduit de l'anglais par Patrick Marcel

Une danse avec les dragons, tome 15

Pygmalion, 429 pages, 2013, traduit de l'anglais par Patrick Marcel

Précédents tomes chroniqués

Intégrale 1

Intégrale 2

Intégrale 3

Intégrale 4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines