Magazine Culture

Divergent, tome 1, Véronica Roth

Par Les Griffonneuses

Bonsoir tout le monde !

Me revoilà aujourd'hui avec la critique de la fameuse trilogie dont tout le monde parle surtout depuis la sortie du film il y a quelques semaines. Mais comme j'ai horreur de voir les films en premier, j'ai d'abord lu le premier tome avant d'aller voir le film la semaine prochaine. J'avais beaucoup entendu parlé de ce roman mais j'avoue qu'un autre était toujours passé devant retardant un peu l'échéance. C'est finalement ma soeur qui m'a poussé à me plonger dedans et je ne l'ai pas regretté !

Tris vit dans une société où les citoyens sont compartimentés en factions pour éviter de reproduire les guerres passées. Elle appartient pour l'instant à la faction la plus "basse" de la société puisque le maître mot de celle-ci est service. Les membres de la faction des Altruistes doivent s'oublier afin de faire passer les besoins et les désirs des autres en priorité. Mais d'ici quelques jours, elle devra choisir dans quelle faction elle voudra vivre. Elle aura le choix de rester chez les Altruistes ou alors de partir dans l'une des 4 autres factions : les Audacieux, les Fraternels, les Sincères ou les Erudits. Elle et son frère devront choisir en même temps.

Pour les aider dans leur choix, les jeunes doivent passer une simulations censées éloignées les factions pour lesquelles ils ne sont prédisposés. Mais le test se révèle défaillant pour Tris. Le jour du choix arrive et elle n'a pas encore décidé quelle faction allait devenir son nouveau foyer.

L'intrigue est assez intelligente et j'ai beaucoup aimé le concept. Ce n'est pas nouveau dans le roman jeunesse, l'auteur nous plonge dans un univers eutopique. Mais Tris va vite se rendre compte que la société compartimentée est en fait un moyen très pratique de contrôler la société. Ayant rejoint les Audacieux, elle va se rendre compte que la dirigeante des Erudits est sur le point de vouloir prendre le contrôle de la ville par l'intermédiaire d'un sérum permettant de diriger l'esprit des Audacieux. Mais avant tout, elle veut éliminer les Divergents parce qu'elle sait que le sérum n'a pas d'effet sur eux. Heureusement alors pour Tris et Quatre, celui qui l'a instruite chez les Audacieux et qui est également le garçon avec lequel elle sort. Ceux-ci vont pouvoir s'échapper et tenter d'organiser la résistance.

divergente-275408

Le récit est fascinant. Pendant le roman, la majeure partie est centrée sur l'entrainement que doivent subir les novices pour pouvoir intégrer leur nouvelle faction. En l'occurence, sachant qu'elle n'aura pas la patience de passer sa vie à servir les autres, elle rejoint la faction des Audacieux qui pourra lui procurer satisfaction de sa curiosité et de la hargne qu'elle a.

Petit à petit, on va voir son caractère se développer et évoluer. Au début, on sens qu'elle est dans la retenue, sa faction lui impose une ligne de conduite qu'elle se doit de respecter. Mais dès qu'elle aura rejoint les Audacieux, elle sera l'une des plus audacieuse de tous. Elle va briller et enfin, on va la découvrir avec sa vraie personnalité. Elle ne sera plus obligée de réprimer sa personnalité pour convenir à son entourage, son tempérament explosif va pouvoir s'épanouir dans la faction qu'elle a choisi.

Pour autant, son ancienne faction va lui coller à la peau et elle va avoir du mal à se faire sa place au sein des autres novices. Mais ceux-ci vont petit à petit commencer à la respecter quand ils vont s'apercevoir qu'elle va devenir l'une des plus brillantes. Et très vites, les contacts avec Quatre vont provoquer d'étranges troubles. Celui-ci ne va pas la juger pour la faction dont elle vient mais uniquement pour le courage qu'elle a. Elle va donc rapidement obtenir son respect. Pourtant, leurs premiers échanges sont relativement musclés et il faut attendre un moment avant que leur relation deviennent amicale. C'est tant mieux je trouve, on évite ainsi les niaiseries, coup de foudre et autres "je veux passer ma vie avec toi".

L'un et l'autre vont apprendre à compter sur l'autre et vont finir par se révéler des choses intimes ce qui va faire d'eux des vrais amis. Mais cette amitié ne va pas durer, elle va vite muter en relation de petits amis. Ils vont devoir alors apprendre à se faire confiance et le lien qui les unit va encore se renforcer au fil des aventures qu'ils vont vivre ensemble.

Le tout donne un très bon mélange et nous pose un gros moment de suspens à la dernière page. Le 2 promet donc d'être passionnant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines