Magazine Ebusiness

Pourquoi Swoggi n’est pas une arnaque

Publié le 30 avril 2014 par Encherecentimemag

Le titre de cet article est volontairement provocateur. En effet, je vais vous expliquer dans cet article pourquoi, à mon sens, Swoggi n’est peut-être pas l’arnaque que tout le web dénonce.

Swoggi est un site d’enchères au centime très présent sur le web français. Ce site d’enchères au centime connait un grand succès grâce à une campagne marketing efficace mais concentre beaucoup d’avis négatifs, comme pour tous les gros sites, qualifiant Swoggi d’arnaque.

J’ai appris avec le temps à me méfier des avis laissés par des internautes ne connaissant pas les enchères au centime qui crient instantanément à l’arnaque car ils ont perdu quelques dizaines d’euros sur une vente. En effet, la plupart du temps, ces débutants n’ont tout simplement pas compris comment aborder les enchères au centime et se sentent arnaqués car ils ont perdu 20€ en se lançant sur une enchère au centime pour gagner un iPhone (alors que ce sont les enchères les plus dures à gagnées).

Je ne les blâme pas car les pubs qui les attirent mettent souvent en avant les lots les plus prestigieux mais mon expérience me fait dire que leur avis n’est pas pertinent.

Alors, Swoggi est-il vraiment une arnaque? Je vais tenter de vous apporter des éléments de réponse.

Swoggi: Présentation

Swoggi a été lancé en 2009 sur le continent européen par la société Peak MediaCom devenue aujourd’hui la société Juniper Global, dont le siège se situe à Londres. Cette société est également propriétaire du site d’enchères inversées EnchereVip.

Swoggi compte plusieurs milliers d’utilisateurs et met en vente plusieurs lots par jour, souvent des lots prestigieux. La concurrence y est féroce, notamment à cause de la présence de plusieurs gros joueurs, et il est très difficile pour un débutant de s’y faire une place si celui-ci ne s’est pas un minimum renseigné sur comment gagner aux enchères au centime.

Swoggi- Enchèrs au centime

Swoggi- Enchèrs au centime

Pourquoi tant d’avis négatifs sur Swoggi

Il est vrai que lorsqu’on fait une recherche sur internet concernant Swoggi, on tombe rapidement sur des avis d’internautes criant à l’arnaque et conseillant d’éviter à tout prix ce site. En cherchant mieux, on tombe également sur des avis d’internautes qui pensent le contraire. Alors qui a raison? Pourquoi tous ces gens crient-ils à l’arnaque?

Une des raisons de la colère des internautes vient du fait qu’ils ont dépensé pas mal d’argent sur une enchère et qu’ils ont perdu face à un joueur qui a dépensé 2 voire 3 fois le prix de l’objet mis en vente. Réaction immédiate (et normale à ce stade): « Je joue face à un robot!!!!« .

Pourquoi dis-je « normale à ce stade »? Tout simplement car en tant que débutant, leur vision des enchères au centime est faussée. Il faut bien comprendre que sur un site comme Swoggi sont présents quelques très gros joueurs, que l’ont appelle des powerbidder, qui sont prêt à tout pour remporter un objet, y compris à le surpayer. Sont-ils fous? Absolument pas. Il y a des explications logiques à ce comportement et je vous en dit plus dans le prochain chapitre.

Pourquoi certains joueurs dépensent des fortunes

J’ai récemment rédigé un article à ce sujet (4 raisons pour lesquelles votre adversaire ne lâche rien). Cet article explique les différentes raisons qui poussent un joueur à enchérir sans arrêt, de façon, semble-t-il, totalement illogique. Parmi ces raisons, celle qui me paraît la plus probable et celle décrite en dernier dans l’article: Pour gagner l’enchère suivante pour quelques centimes.

Sur Swoggi (comme sur tous les gros sites), il faut bien comprendre que les powerbidder réalisent leurs gains et leurs économies sur le long terme. En se construisant une réputation de cliqueur fou, ils font fuir tous les prétendants et, sur le long terme, leur stratégie est gagnante car ils feront de plus grosses économies sur les enchères suivantes. Peu importe pour eux de surpayer un objet, ils se rattraperont sur les dizaines d’autres qu’ils remporteront pour quelques clics.

Autre point à éclaircir, concernant l’argent dépensé par ces powerbidder sur une enchère. Il faut savoir que ces joueurs achètent toujours les packs de crédits les plus chers et offrant le plus de crédits bonus. Du coup, le coût d’achat de leurs crédits est le plus bas possible. Les powerbidder remportent également les ventes de gros packs de crédits.

Denrière raison qui pousse ces joueurs à surpayer les lots, la nécessité de limiter les pertes. En effet, sur Swoggi les gros lots sont légions et certains enchérisseurs pro, c’est à dire qui calculent leurs gains sur le long terme, vont préférer payer un lot plus cher plutôt que de perdre les crédits déjà investit. Prenons un exemple: si vous avez dépensé 400€ de clics pour un objet valant 500€, dépenser 200€ de plus pour gagner vous fera perdre 100€, au lieu des 400€ initialement engagés. C’est mathématique!

Sur Swoggi, ces powerbidder (ou probidder ou enchérisseurs professionnels) sont entre autres: gandalf, tithendhof, xap24 et fb552730.

Swoggi: une arnaque?

Swoggi: une arnaque?

Alors, Swoggi est-il une arnaque ou pas?

A mon sens, Swoggi n’est pas une arnaque. Je comprends qu’un débutant trouve totalement anormal de tomber sur un enchérisseur qui semble prêt à tout pour gagner un lot mais il faut savoir que c’est une pratique courante chez les probidder. Et Swoggi a son lot de probidder qui trustent les lots.

Je suis tout à fait conscient que mon analyse va à l’encontre de tout ce que vous pouvez voir sur le web. Mais j’ai également une connaissance des enchères au centime bien plus développée que tous les blogueurs qui pondent des articles sans réellement savoir de quoi ils parlent.

Swoggi: Est-ce que je dois y participer?

Mon conseil est simple: vous êtes débutant? Ne commencez pas par tenter votre chance sur Swoggi. Ou alors, visez les lots les plus petits et apprenez à connaître vos adversaires.

Dans tous les cas, n’essayez pas de remporter les lots les plus prestigieux, comme les iPads et les iPhones, la concurrence y est trop rude et en tant que débutant vous n’avez aucune chance de l’emporter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encherecentimemag 1083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines