Magazine France

Le Buzz du pauvre. #Numero3 : les inégalités salariales en Europe

Publié le 01 mai 2014 par Juan
Le Buzz du pauvre. #Numero3 : les inégalités salariales en Europe 
On peut décider de ne rien voir, rien lire, rien écouter. On peut se contenter de quelques indicateurs rassurants, des statistiques qu'on nous lance ici ou là pour montrer qu'on est bien dans le droit chemin, comme un frémissement des taux de croissance, ou la progression des productions nationales depuis un siècle en Europe.
Ce graphique extrait d'une revue conservatrice est éloquent sur la menace non pas seulement sociale mais aussi économique qui menace l'Europe. La guerre déclarée aux "coûts salariaux" en Europe a été gagnée ailleurs en Europe, à la faveur de la crise: Grèce, Irlande ou Espagne ont vu leurs salaires unitaires s'effondrer. L'Allemagne, pour ce qu'elle produit encore sur son sol, a mieux résisté. La France a été jusque-là épargnée. Les conséquences, qui alarment désormais jusque dans les colonnes de la presse libérale anglo-saxonne, sont connues: consommation atone, déficits budgétaires et déflation.
Et voici qu'en France, François Hollande et Manuel Valls ont décidé à leur tour d'emboiter le pas de cette vulgate économiquement absurde: baissons les salaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte