Magazine Culture

Marc Taccoen, Chevalier de la Légion d’honneur

Publié le 01 mai 2014 par Halleyjc

logoParis, 11 avril 2014

Marc Taccoen, Chevalier de la Légion d’honneur
Vincent Lamanda et Marc Taccoen

Au « Cercle de la Cour de cassation » s’est déroulée, dans l’intimité, la cérémonie au cours de laquelle Vincent Lamanda a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Marc Taccoen.

Ce vendredi 11 avril 2014, le Premier Président de la Cour de cassation s’est exprimé en ces termes :

La cérémonie qui nous réunit ce soir est pour moi une source toute particulière de joie.

Hommage à une personnalité dont la noblesse d’âme et le sens de l’exigence ont toujours fait honneur à la Justice, l’instant s’enrichit de ces manifestations d’amitié, de cordiale estime et de sincère considération que je décèle derrière les présences de chacune et de chacun d’entre vous.

En écho à l’intelligence et à la délicatesse d’un homme d’exception, il me tenait à coeur de joindre à ces attentions de vos proches, confrères et amis, le témoignage de toute ma reconnaissance.

Votre choix de me demander de vous remettre les insignes de votre grade m’honore et me touche. Si je suis si fier de pouvoir vous décorer aujourd’hui, c’est qu’à la mesure du temps, et à la force des actes, j’ai pu apprécier quel homme vous êtes.

Grâce à vous, l’honneur est en pleine lumière.

Le nombre et la qualité de ceux qui vous entourent, en sont le signe tangible.

L’éclat de la décoration vous distinguant rejaillit sur toute la communauté des experts de Justice aux destinées de laquelle vous présidez depuis quelques années.

Oui, par votre droiture, par la rigueur déployée dans tous les domaines que vous embrassez, par votre conscience professionnelle, votre goût de l’effort et du partage comme par la sincérité des relations nouées avec tous ceux qui ont la chance de vous côtoyer, vous êtes vraiment digne d’être aujourd’hui à l’honneur.

L’étoile à cinq rayons doubles, reliés par des branches de chêne et de laurier que je vais épingler sur le revers de votre veste, sera le symbole visible qui permettra à chacun de retrouver la trace de cette énergie, de ces nombreux talents illustrés dans votre exercice professionnel et de cette attention particulière aux autres qui compte pour beaucoup dans votre vocation.

Cette foi, cette volonté inlassable de tout mettre en oeuvre pour servir, avec conviction et abnégation ; l’enthousiasme et la générosité que vous déployez ; voilà tous ces mérites éminents justement récompensés.

Si j’évoque d’emblée ces lignes de forces, c’est qu’elles me semblent révéler une rare élégance ainsi qu’un souci d’authenticité qui n’appartiennent qu’aux meilleurs.

Ces vertus, vous les avez forgées avec patience et talent, en véritable orfèvre, à l’instar des artisans qui ont façonné votre croix de chevalier.

Cette belle constance est perceptible dès l’aube de votre parcours.

Homme de l’art, vous le devenez dès 1981 au terme de brillantes études de médecine.

Docteur d’État, votre voeu d’embrasser l’exigeante spécialité de médecin légiste se réalisera par l’obtention, quelques années plus tard, de deux certificats d’études spécialisés, l’un en médecine légale, l’autre relatif à la réparation juridique du dommage corporel.

Jamais vous ne faillirez, depuis lors, à cette délicate mission qui, au plus près des corps et des êtres, s’attache à retisser les mémoires : rendre Justice à ceux qui ont été meurtris ou nous ont brutalement quittés, offrir des réponses à ceux qui restent, telle sera votre constante ambition.

Figure éminente de l’institut médico-légal de Paris depuis 1999, vous en devenez une référence, appelée à y assumer des responsabilités de plus en plus élevées.

Médecin inspecteur adjoint depuis 2005, vous occupez les fonctions d’adjoint direct du directeur de cet établissement.

L’homme de science que vous êtes, a fait aussi très rapidement le choix de mettre son savoir au service de l’oeuvre de Justice.

Inscrit près la Cour d’appel de Douai dès 1989, vous rejoignez en 2010 la prestigieuse liste des experts de la Cour d’appel de Paris. Votre incomparable connaissance, doublée d’une parfaite indépendance, vous vaudront d’être agréé par la Cour de cassation en 2005.

Expert près la Cour administrative d’appel de Paris, vous oeuvrez aussi comme consultant de la Cour nationale de l’incapacité et de la tarification de l’assurance des accidents du travail.

Partout, la clarté et la sûreté des rapports d’un praticien accompli seront saluées.

Votre disponibilité, votre sens du service public et l’humanité avec laquelle vous menez vos expertises, trahissent les vertus d’un professionnel reconnu.

Votre puissance de travail alliée à la pertinence de vos conclusions achèvent de forger votre notoriété, ô combien méritée.

C’est ainsi un précieux partenaire, aux compétences éprouvées, et à la réputation d’ores et déjà assurée, qui prend la tête de la compagnie des experts-médecins.

L’homme de Justice, d’engagement et de conviction, tout entier dévoué au service des autres, s’y dévoile. Il sera véritablement porté, en avril 2012, par ses pairs, à la présidence du Conseil national des compagnies d’experts de Justice.

Votre bon sens, une humilité rare teintée d’une profonde sagacité y feront merveille, cher Marc Taccoen, vous qui, de l’avis de tous, savez si bien sonder les âmes et les coeurs.

Dans un esprit de concertation dont chacun vous sait gré, vous avez non seulement fait entendre la voix de la communauté des experts judiciaires, mais encore offert des impulsions nouvelles à une institution prestigieuse.

Je garde vivant en mémoire cette heureuse initiative qui verra le Conseil national s’intéresser à la jurisprudence de la Cour. En quelques mois à peine de votre présidence, elle trouvera un aboutissement, jusqu’à offrir au profit de tous un panorama remarquable sur le droit de l’expertise.

Chacun mesure aussi vos efforts inlassables pour proposer une formation de valeur, pour sans cesse innover afin de mieux éclairer, dans leur art délicat, les experts de Justice. Une authentique réflexion s’est engagée, sous votre égide bienveillante, afin d’ouvrir le monde des experts français à la méthodologie de leurs confrères de pays voisins.

A n’en pas douter, il y a chez vous quelque chose de nos grands explorateurs qui, l’air de ne pas y toucher, presque à la dérobée, révèlent les autres à de nouvelles dimensions, à de nouvelles perspectives.

Homme de culture et de partage, vous êtes aussi l’auteur de nombreuses et doctes publications. Vos interventions lors de conférences et de sessions de formation, en France comme à l’étranger, sont prisées.

Imprégné du meilleur et du plus sûr de tout ce que filtre une tradition, mais aussi ouvert à tout l’imprévisible en cours, novateur sans nul souci de l’être, par votre seule probité à faire vivre l’esprit de notre temps, vous aimez à l’évidence votre métier.

Vous magnifiez cet engagement, vous attachant à entraîner les autres, à offrir à chacun sa juste place et à participer vous-même à l’effort collectif en modèle que vos pairs ne pourront que suivre.

Seules les passions maîtrisées enfantent les carrières exemplaires.

Mais votre portrait ne serait pas complet si je n’évoquais enfin l’homme de coeur et de fidélité.

Fidélité à la parole donnée, fidélité en amitié, d’une personne désintéressée, proche des gens, à leur écoute, offrant la profondeur des vrais humanistes.

La constance avec laquelle vous avez su agréger autour de vous, au sein du conseil national, tant de bonnes volontés, le révèle. Le dévouement de chacune et de chacun d’eux, plus qu’un long discours, souligne la force d’un attachement sincère à votre personne.

N’en déplaise à votre modestie, vous portez en vous cette marque des plus grands, de ceux qui, se donnant corps et âme au bien-être d’autrui, ne cherchent pas les honneurs, mais les méritent.

C’est dire si, par vos soins empressés, l’étoile à cinq branches étincelle de mille feux.

Homme de l’art, de science, de justice, de culture et de coeur ; chacun des rayons de cet astre émaillé de blanc, trouvent en votre être une résonance particulière.

Mais, alors que je m’apprête à vous remettre cette distinction en témoignage de notre gratitude, il me vient en mémoire un récit en forme de parabole d’Elie Wiesel.

Un vieil homme, dans un pays lointain d’Orient, pouvait, disait-on, voir la vérité derrière les apparences. Le Vizir, apprenant son existence, le fit chercher et amener devant lui : « as-tu réellement ce pouvoir ? », lui demanda-t-il. Le vieil homme acquiesça. « Puisque tel est ton don, réponds-moi ! J’ai dans ma main, derrière mon dos, un oiseau. Est-il mort ou vivant ? ». Le vieil homme se tut, conscient que, suivant sa réponse, le Vizir étoufferait l’animal, en serrant son poing, ou l’épargnerait. « Ton silence est preuve de ton mensonge. Tu ne peux voir ce que tu prétends ».

« La réponse, rétorqua alors le sage, est entre tes mains ! ».

Derrière cette silhouette vénérable, c’est un peu de vous que je crois déceler. Comme premier des experts, vous savez mieux que quiconque discerner les vérités cachées. Le juge, à l’image du vizir, a souvent grand besoin de vos lumières, trouvant en vous ce précieux « éclaireur de conscience », cher à René Garaud.

Un éclaireur avisé et prudent, sachant se garder des pièges de l’arrogance comme de l’ignorance, face à celui qui, en définitive, détient la réponse entre ses mains.

En tant que juge, il me plaît aussi de rendre aujourd’hui hommage, en votre personne, à cette sagesse de l’expert. Oui, je suis fier de vous connaître, fier de vous parrainer dans notre premier ordre national.

Votre famille – que je salue –, par des traditions solides et la chaleur de son affection, a toute sa part dans ce bel accomplissement. Qu’elle partage avec vous cette distinction.

Je réclame ce soir ma place d’ami à vos côtés pour vous dire toute la signification que nous attachons à l’heureuse manifestation de cette cérémonie en votre honneur.

Qu’ajouter à l’éloquent discours de l’Officiant qui retrace avec exactitude la carrière exemplaire du récipiendaire ?

Apprécié dans son entourage pour son niveau d’exigence et d’absolu, le Président du Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice est reconnu pour ses valeurs morales et son pragmatisme qui sont le moteur d’une incontestable réussite.

Nous présentons nos chaleureuses félicitations au médecin, inspecteur adjoint de l’Institut médico-légal de Paris qui sait s’impliquer sans défaillance dans son métier qu’il vit avec passion.

Nous saluons l’autorité et l’indépendance de l’expert dont les qualités ont été légitimement mises en lumière par la République.

Jean-René Tancrède

La Compagnie des Experts près la Cour d'Appel de Basse-Terre adresse à Monsieur le Président Marc TACCOEN ses plus vives félicitations pour cette brillante distinction qui rejaillit sur l'ensemble des Experts de Justice.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines