Magazine Cinéma

Cinéma : Le dernier diamant

Par Framboise32

le dernier diamant

Thriller français de Eric Barbier  avec Yvan Attal, Bérénice Bejo,  Jean François Stévenin, Antoine Basler, Jacques Spiesser, Annie Cordy, Michel Israel, Issaka Sawadogo…

Synopsis : Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, accepte de monter sur le plus gros coup de sa vie: Le vol du "Florentin", un diamant mythique mis en vente aux enchères par ses propriétaires. Pour réussir, il devra approcher Julia, l’experte diamantaire, pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable. Au-delà d’un casse particulièrement osé, Simon entrainera Julia vers un destin qu’elle n’aurait pas pu imaginer.

Le dernier diamant est le 4è long métrage d’Eric Barbier. Objet du vol dans ce thriller, le Florentin est une véritable pierre, portée disparue depuis 1922. Elle ferait partie des premiers diamants taillés en Europe, ayant appartenu à Charles le Téméraire (1433-1477). Egalement appelée Grand Duc de Toscane, on a cru avoir retrouvé cette pierre inestimable de 137.27 carats en 1923 puis en 1981 lorsque des diamants de la même teinte (jaune clair) furent mis aux enchères aux Etats-Unis, puis à Genève.  Sa coupe fantaisie, en double rose (126 facettes) en fait une rareté dans le monde diamantaire.

On prend beaucoup de plaisir à suivre ce "ocean eleven" à la française (même si le tournage et le lieu ont lieu en Belgique). Le couple Yvan Atal (je suis fan..) et Bérénice Béjo fonctionne très bien. Ca ressemble aux films policiers des années 70. Le film mèle action, suspense, humour et amour. Les dialogues sont bons. L’intrigue et les effets sont savamment dosés. Evidemment on peut avoir une sensation de déjà vu. Le sujet n’est pas nouveau : le montage du "coup" du siècle et le résultat.  On peut regretter le manque de "pep’s".  Rien qui ne vient en aucun cas gâcher ce thriller de bonne facture.

Quel plaisir de retrouver Yvan Atal en gentleman cambrioleur. Bérénice Béjo ne fait pas beaucoup de bruit mais c’est une très bonne actrice qu’il est agréable de retrouver. Dans les seconds rôles,  Jean-François Stévenin et Jacques Spiesser tiennent bien leur place. Un bémol sur certains membres du gang un peu caricaturaux.

Le dernier diamant est un film agréable à suivre, avec un très joli couple en vedette. Efficace

le dernier diamant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines