Magazine Culture

Mots d'excuse : Les parents écrivent aux enseignants - Patrice Romain

Publié le 01 mai 2014 par Manu17
Mots d'excuse : Les parents écrivent aux enseignants - Patrice Romain
« Monsieur
Escuser moi pour se Matin. Car le petit frère à Sassia à ete Malade toute la nuit et il a chié partou.
Merci d'avance. »
 
Que j’ai ri en lisant ce petit bouquin !
Dans Mots d’excuse : Les parents écrivent aux enseignants, Patrice Romain, riche de son expérience d’enseignant et de directeur d’école, nous livre quelques-unes des plus belles perles qu’il a vu passer dans sa carrière. Mots d’absence, retards, contestations diverses, confidences, menaces, tous les types de mots d’excuse y passent. Et il y en a de sacrées, à vous faire parfois éclater de rire. De plus, il n’a touché ni à l’orthographe, ni à la ponctuation, ni à la syntaxe. Le résultat est donc bien souvent stupéfiant. De franchise, d’hypocrisie ou de naturel…
« Veuiller escusé mon fils qui en se moman na pas le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtan sétait juste une fois. Du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit socupé de ses frères et sœurs mais moi je ne peus pas. » 
On prend donc un réel plaisir à se moquer, à s’indigner, devant tant d’ignorance et de bêtise. Au moins dans un premier temps. Car je dois bien admettre que plus j’avançais dans ma lecture, plus c’est un sentiment différent que j’ai ressenti. En effet, comment ne pas être interpelé par la misère sociale et intellectuelle qui se dégage de certains de ces mots d’excuse ?
Donc oui, j’ai ri en lisant ce bouquin et parfois même un peu jaune…
Ce qui ne va malgré tout pas m’empêcher de vous en livrer un petit dernier pour la route ! :-)
« Madame la maîtresseIl parait qu’a la cantine les surveillants obliges Joris a finir son assiette meme si c’est degueulasse !!! On est pas à Koh lanta quand meme !!! Pouvez vous faire jouée de votre autoritée svp ?Merci d’avance vous etes gentille »
Pocket 15310ISBN  978 2 266 23305 7158 pages2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manu17 1424 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines