Magazine

Pupa

Publié le 01 mai 2014 par Kuroohana @HanaBorderland

Pupa.jpg

Année : 2013

Genre : Mystère, Horreur

Épisodes : 12

Synopsis : Utsutsu et sa sœur Yume sont très proches, et le jeune garçon a juré de protéger sa sœur, notamment contre leur père qui s'est montré violent par le passé. Un jour que Yume se balade en attendant que son frère sorte du lycée, elle croise un papillon rouge, qui la contamine par un virus étrange. La jeune fille se transforme alors en un monstre assoiffé de sang et se nourrissant de chair humaine. Utsutsu va continuer de protéger sa sœur notamment contre elle-même, et va essayer de la faire redevenir normale.

pupa1.jpg
pupa2.jpg
pupa3.jpg

Mon avis : Pupa est une adaptation du manga du même nom de Motegi Sayaka. La série est terminée en 5 tomes mais est uniquement licenciée au Japon. En France, c'est Dybex qui s'est chargé du simulcast, alors on va en parler. Oui oui, on va en parler, parce que voilà quoi.

On va commencer par le positif, parce que je suis pas un monstre (contrairement à Yume tiens), et que tout n'est pas à jeter dans cette anime ;). Pour commencer, l'opening intitulé "Pupa" (dans un élan d'originalité) et interprété par Kido Ibuki et Konishi Kayo est très bien. Assez esthétique, on a droit à une musique entraînante qui annonce quelque chose de grandiose et de macabre, même si dans la réalité, il en est tout autre. 

Le scénario à l'air pas mal à première vue : les deux adolescents se retrouvent dans une situation particulière. D'un côté la jeune Yume est totalement innocente et pure mais se trouve être aussi une monstruosité dont la violence est sans pareille. D'un autre côté nous avons Utsutsu, qui bien conscient de la dangerosité de sa sœur, ne peut s'empêcher de vouloir la protéger. Nous sommes donc au milieu d'un mic-mac psychologique qui aurait pu nous faire philosopher sur la question du bien, du mal, de la violence, de la survie, de l'amour familial et du prix qu'il peut coûter. Mais non.

pupa4.jpg
pupa5.jpg
pupa6.jpg

Car l'anime souffre d'un énorme défaut : les épisodes durent 3 minutes chacun. Et il n'est pas nécessaire de préciser que c'est un peu juste pour aller au fond des choses, quand on raconte une histoire. Le scénario que l'on attend n'est donc clairement pas adapté à la réalisation et ne couvre par conséquent qu'une partie limitée du manga. L'impression que j'ai eu au visionnage est une impression de fouilli total, de non-sens, de je-veux-essayer-de-te-raconter-un-truc-mais-trois-minutes-c'est-trop-court-alors-je-m'arrête-là. Le gore n'apporte rien, notamment à cause de la censure qui enlève l'impact censé être ressenti lors de la scène. Ainsi, il donne simplement l'impression de combler le vide de l'anime qui au final se retrouve être très ennuyante. L'épisode ou Yume dévore son frère au fur et à mesure qu'il se régénère est bien crade, au sens au tout la scène est auditive (on voit rien, mais on entent tout), et les bruits de déglutition et de machouille anthropophage, ça va bien 30 secondes, mais ensuite ça fait mal au bide. 

Les décors et les graphismes en général peuvent soit donner l'impression d'un croquis à l'encre, soit donner l'impression d'être grossiers et brouillons, au choix. Et je suis assez partagée sur ce point...

Pour faire simple : je n'ai pas aimé, même si un certain intérêt s'est éveillé en moi pour le manga. Ce n'est pas une mauvaise histoire, simplement une mauvaise adaptation. L'anime s'arrête aussi vite qu'elle a commencé, et on termine avec l'impression de n'avoir rien compris du tout, tant on ne nous a pas raconté grand chose...

Ma note : 6/20 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kuroohana 1134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte